Journée franco-allemande : 61 ans de coopération éducative depuis la signature du Traité de l’Élysée

Sous le slogan « France et Allemagne, Unies pour la Paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint », les établissements ont organisé le 22 janvier 2024 des manifestations pour faire mieux connaître aux élèves la culture et la langue allemande.

Collège Jules Ferry, Vichy (03)

Lecture bilingue version kamishibaï du « Roi des Aulnes » des élèves de 3e auprès de chaque classe de 6e et repas allemand à la cantine.

Collège La Vigière, Saint-Flour (15)

Travail et animations par le jeune Allemand qui fait un service civique franco-allemand à Saint-Flour : Quiz et jeux autour de l'exposition « Spirou à Berlin » prêté par l'Institut Goethe, mise en scène de l’amitié franco-allemande sur différentes photos avec des accessoires choisis par les élèves.

Collège La Fayette, Brioude et Collège du Haut-Allier, Langeac (43)

Des expositions photos dans les deux collèges pour présenter le séjour à Taucha en novembre 2023 ainsi que des affiches pour faire découvrir le pays voisin (culture, spécialités, paysages, curiosités, etc.). Comme chaque année, les germanistes envoient un message vidéo à leurs correspondants de Taucha pour célébrer cette journée de l’amitié franco-allemande et des amitiés vécues !

Collège Teilhard de Chardin, Chamalières (63)

Participation des élèves de 3e à la table ronde « A quoi bon apprendre l’allemand ? » et à des ateliers avec des étudiants de LEA, organisés par la Maison de l’Europe et l’Université Clermont Auvergne ; concours d’affiches sur l’amitié franco-allemande.

Collège et lycée Fénelon, Clermont-Ferrand, semaine franco-allemande (63)

Exposition « Envie de voyager : les expressions du quotidien en allemand » des élèves de 6e bilangue ; petit-déjeuner allemand des classes de CM2 ; projection du film témoignage « Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier » en présence du réalisateur, Thomas Christiansen, organisée par l’UCA, avec les élèves de la classe d’hypokhâgne ; présentation du projet chorale "Lass uns singen und spielen!" par les élèves de 5e bilangue ; CinéAllemand du Goethe Institut au cinéma Les Ambiances : « Hambi » pour les élèves germanistes de 1ère et soirée « Coup de cœur pour l’allemand » du Festival international du court-métrage avec les élèves germanistes de la classe d’hypokhâgne.

Lycée Marmontel, Mauriac (15)

Visite du Consul général d'Allemagne émérite de Lyon, monsieur Maldacker, organisée avec le soutien de Europe Direct Cantal les 18 et 19 janvier: conférence publique le soir et échanges avec tous les élèves de première et de terminale dans la matinée sur l'amitié franco-allemande, les relations franco-allemandes actuelles et le « couple » franco-allemand dans l'Europe.

Lycée Simone Weil, Le Puy-en-Velay, semaine franco-allemande (43)

Exposition rétrospective de l’échange à Leipzig et Berlin de novembre 2023 ; un repas, cette fois orienté plus autrichien, au self du lycée jeudi 25/01 ; quiz de 61 ans questions pour rappeler les 61 ans de coopération franco-allemande ; sortie cinéma avec l’assistant d’allemand pour tous les germanistes du lycée : "Zwischen uns die Mauer / Le mur qui nous sépare".

Lycée Valéry Giscard d’Estaing, Chamalières (63)

Concours « Typisch Deutsch: je raconte mon anecdote sur l’Allemagne, sur les Allemands », dont les témoignages sont à retrouver sur la Web radio du lycée : https://mediascol.ac-clermont.fr/lycee-polyvalent-chamalieres/2024/01/16/semaine-franco-allemande-concours/. Remise de prix aux couleurs de l’Allemagne et goûter allemand (Forêt-Noire et « Kinderpunsch ») le lundi 22 janvier à la Brasserie du lycée en présence du proviseur, des élèves, étudiants, professeurs et parents.

Mise à jour : janvier 2024