Extension du Pass Culture dès la classe de 4e

Un pass Culture pour les élèves de 15, 16 et 17 ans

Tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient à partir de janvier 2022 d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturel

Déploiement

• le 10 janvier 2022 pour les jeunes de 17 ans (30 euros)
  • le 20 janvier 2022 pour les jeunes de 16 ans  (30 euros)
  • le 31 janvier 2022 pour les jeunes de 15 ans (20 euros)

Extension

Le pass Culture, aujourd’hui étendu aux jeunes à partir de la classe de quatrième, apporte une réponse à cette nécessité.

Il se décline en une part individuelle et une part collective articulées et complémentaires.

Chaque jeune âgé de 15 à 17 ans bénéficiera d’une enveloppe de 20 puis 30 euros qu’il pourra utiliser librement pour vivre « sa » culture en toute autonomie, sur le modèle réussi du pass Culture pour les jeunes de 18 ans. (+ de 600 000 jeunes sont déjà inscrits).

En parallèle, chaque classe, à partir de la quatrième, se verra attribuer un crédit, en fonction du nombre d’élèves, destiné à financer des actions d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs.

Conjugués, ces deux nouveaux volets du pass Culture constitueront une sensibilisation progressive et accompagnée de chaque jeune à l’offre et à la vie culturelle, propices au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

4 étapes pour accéder au dispositif

1. Télécharger l’application pass Culture
  2. Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
  3. Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
  4. Utiliser son crédit en achetant des produits culturels*

ACTIVEZ VOTRE PASS CULTURE !

Profitez de toute l’offre Pass culture :

Depuis l’appli pour téléphone

QR appli pass culture

Depuis votre ordinateur

Un pass Culture pour financer les activités d’éducation artistique et culturelle dès la quatrième

La part dite collective du pass Culture permet à un professeur de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective.

Pass culture pour les élèves de la 4e à la terminale

Des outils de communication pour les enseignants et les chefs d’établissement

Rendez-vous sur Eduscol pour en savoir plus sur les modalités du pass Culture

Le pass Culture “18 ans” pour 800 000 jeunes concernés a été lancé en février 2019 pour les jeunes de 18 ans

Son principe

• A sa majorité, l’utilisateur télécharge et s’inscrit sur l’application mobile Pass Culture et accède aux offres culturelles autour de lui
  • Il dispose d’un crédit de 300€ pendant 24 mois pour réserver directement selon ses envies les offres culturelles et numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Où consulter les offres culturelles ?
Comment réserve-t-on ?

Via l’application Pass Culture pour la part « individuelle »

Via ADAGE dans l’onglet ressources, pour la part « collective »

Tous les personnels de l’établissement scolaire pourront accéder directement aux propositions pass Culture des lieux culturels de proximité référencés avec géolocalisation, entrer en contact avec eux, réserver en ligne les offres des partenaires culturels.

Le référent culture de l’EPLE accompagne, conseille les équipes éducatives et aide le chef d’établissement dans son pilotage (pré-réservations, validation).

Le partenaire culturel est remboursé à 100% par le pass Culture, une fois l’activité effectuée.

Mise à jour : mars 2022