Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École !

La 13e édition de la Journée Nationale de l’Innovation s’est déroulée le 17 mai à Grenoble. Toutes les académies y étaient représentées par une équipe innovante et par leur Cardie*.

Cette année, les thèmes structurants étaient :

• inventer une nouvelle forme scolaire,
  • travailler les fondamentaux autrement,
  • s’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité.

Chaque équipe bénéficiait d’un stand dans le grand hall, ce qui a permis à chacun de découvrir la richesse et la diversité des innovations inscrites dans leur territoire.

L’académie de Clermont-Ferrand était présente avec le lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand et son projet « Tous en maths ludiques et intergénérationnelles » (https://www.ac-clermont.fr/les-lp-creatifs-pendant-la-semaine-des-maths-125840 ), représenté par le proviseur du lycée, Dominique Lopez, et l’enseignante qui mène le projet, Béatrice Garmy.

L’ouverture de la journée s’est faite avec l’allocution de la rectrice de l’académie de Grenoble, Hélène Insel, et celle enregistrée d’Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère, qui a évoqué le CNR éducation (Notre école faisons la ensemble) comme un dispositif qui ne réinvente pas l’innovation mais permet de la démultiplier.

Une première table ronde a ensuite eu lieu sur la question « Excellence, égalité, bien-être, de quoi parle-t-on ? »  animée par Nicolas Leyri du LAB 110 bis de l’innovation du ministère d l’éducation nationale et de la jeunesse. Y était, notamment, Christophe Marsollier, inspecteur général, qui a parlé du concept du bien-être et des pratiques qui le favorisent.

Les participants se sont répartis entre des ateliers sur différentes thématiques, dont la ludopédagogie, les Fablab, les classes de cycle, la prévention du harcèlement, la preuve en mathématiques, la fluence en lecture, le climat scolaire, les compétences psychosociales, la classe dehors, l’EDD, la cour de récréation et l’égalité filles-garçons, et enfin, la médiation animale avec comme invité vedette Leka, un des chiens médiateurs !

Pour le temps de midi, tout le monde est resté sur place : un buffet éco-responsable sans déchet était prévu : entrée, plat chaud, dessert au choix, chacun dans un bocal en verre avec comme consigne d’aller déposer le bocal et son couvercle dans les caisses prévues en vue du nettoyage et de la réutilisation !

L’après-midi a démarré avec une nouvelle table ronde, cette fois sur « Comment faire vivre un projet innovant dans son école, son établissement ? » animé par le Cardie de l’académie de Grenoble, où les invariants de l’innovation ont été présentés, suivie d’une nouvelle série d’ateliers.

La journée s’est clôturée par l’intervention du grand témoin, un clown qui a commencé par interroger les élèves du Bac Pro qui ont, tout au long de la journée, assuré l’accueil et l’orientation des participants (un grand merci à eux), qui a bien sûr visité les stands et enchainé une « descente de la pyramide vers l’Ascension » et une évocation de la verticalité versus l’horizontalité, devant l’amphithéâtre conquis, et un résumé tout en finesse et humour, de la journée.

L’innovation, on y croit !

*Cellule académique recherche-développement innovation et expérimentation