S'inspirer des pratiques finlandaises

8 enseignantes du 1er degré* travaillent ensemble depuis plusieurs mois dans le cadre d'un projet de mobilité Erasmus+. Ou comment s'inspirer ailleurs pour favoriser la réussite scolaire de chaque élève.

6 d'entre elles ont réalisé une première mobilité d'une semaine en Irlande pendant les vacances de Toussaint ou les vacances d'hiver. Elles ont bénéficié d'un stage linguistique avec hébergement dans des familles d'accueil afin d'améliorer leurs compétences en anglais.

7 d'entre elles s'apprêtent désormais à partir en Finlande pour 10 jours dans le cadre d'une seconde mobilité Erasmus+ pendant les vacances de printemps. Durant leur séjour, elles vont être accueillies dans 6 écoles différentes à Porvoo, puis dans la banlieue d'Helsinki, afin d'observer leurs homologues finlandais dans leur classe. Elles ont préparé des grilles d'observation et prévoient également des temps d’échanges avec les enseignants et personnels des écoles visitées pour interroger leurs pratiques professionnelles.

Avant leur départ elles ont aussi questionné les équipes pédagogiques, les élèves et leurs familles quant au climat scolaire ressenti dans leurs établissements. L’un des enjeux du projet est de s’inspirer de la pratique pédagogique finlandaise qui met en valeur l’importance des compétences socio-comportementales comme facteurs déterminants de la réussite scolaire. Ces compétences joueraient un rôle primordial dans la capacité à apprendre.

Vous pourrez suivre le programme de leur séjour et leurs observations journalières sur leur page Facebook.

D'ici fin 2022, les participantes rédigeront un compte rendu d'expériences. Elles tenteront d'analyser quels sont les gestes professionnels qui concourent à la construction du bien-être et de la réussite scolaire de chaque élève. Elles espèrent faire évoluer et enrichir leurs propres pratiques. Elles diffuseront par ailleurs leur retour d'expérience auprès de leurs collègues, et pourront le faire au-delà de la sphère de leurs écoles respectives lors de réunions ou formations professionnelles. Leur projet de stage d'observation dans des classes finlandaises sous-tend par ailleurs un projet de recherche Cardie.

Le GIP Auvergne accompagne ce projet de consortium inter-écoles en matière de portage administratif et financier à ce projet.

*Ecoles engagées :

• écoles maternelles Les Volcans à Saint-Genès-Champanelle, Simone Godard à Gerzat, La Source à Saint-Eloy-les-Mines ;
  • écoles élémentaires  Jules Vernes, Jean de la Fontaine et Jules Valles à Clermont-Ferrand ;
  • école primaire à Saint-André-le-Coq.

Mise à jour : avril 2022