Echanges individuels d’élèves avec la Thuringe

24 élèves ont découvert l’Allemagne au quotidien pendant un mois, avant d’accueillir à leur tour leurs correspondants. Ce programme d’échanges, reconductible annuellement, est né du partenariat de l’académie avec le Land de Thuringe.

Ce nouveau programme, débuté en 2021-2022, est proposé aux élèves germanistes de la 4e à la 1e.

Pour cette première édition, 24 élèves français ont effectué un séjour en Thuringe, avec hébergement en famille chez les correspondants, en immersion en classe dans leur établissement, du 14 mars au 8 avril 2022, dans différentes villes : Iéna, Erfurt, Meuselwitz, Apolda, Stadtroda, Heilbad Heiligenstadt, Leinefelde-Worbis, Eisenach, Gerstungen, Ruhla, Friedrichroda. L’accueil des élèves allemands dans l’académie s’est déroulé du 2 au 27 mai 2022.

Ces échanges individuels avec la Thuringe viennent compléter ceux déjà proposés par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : le programme Brigitte Sauzay (deux à trois mois) et le programme Voltaire (six mois). La durée retenue pour les échanges avec la Thuringe (quatre semaines) permet aux élèves de réaliser des séjours plus courts, avec une immersion qui reste significative.

Témoignage de Benjamin, élève de 4e à Saint-Flour

J’ai découvert un système scolaire différent du nôtre, avec des cours le matin et des activités sportives ou culturelles l’après-midi. Je trouve que cela est bien pensé.

J’ai eu l’occasion de visiter un musée à Weimar, l’aquarium à Zella-Melhis mais aussi de découvrir Gotha et Erfurt.

Je me suis très bien intégré dans ma famille d’accueil, Fiona vit avec sa mère et sa sœur. J’ai été très bien accueilli, et je me suis senti comme chez moi en participant aux tâches quotidiennes de la famille.

A l’école allemande, je me suis fait des copains avec qui je suis resté en contact jusqu’à aujourd’hui.  J’ai bien sûr fait des progrès en allemand (et en anglais aussi) par la force des choses, n’ayant aucun Français autour de moi.

Ce fut une très riche expérience et je la referais si je le pouvais. Je recommande aux futurs collégiens d’y participer. Fiona est actuellement chez moi et ce retour d’échange se passe aussi bien qu’à l’aller.

Témoignage de sa correspondante Fiona, en 8e Klasse à Friedrichroda :

Au préalable, nous nous sommes demandé avec ma famille si nous pouvions correspondre à ses centres d’intérêt, car d’après ce qu’il écrivait dans sa lettre de présentation, il pouvait sembler que nous étions tous les deux assez différents. Mais ces doutes se sont dissipés car Benjamin est une personne très gentille et ouverte.

Le voyage en train, stressant avec le changement à Pari,s a sans doute été la partie la moins agréable de l’échange. Quand je suis arrivée, la famille m’a tout de suite accueillie chaleureusement.

Au début, j’ai eu du mal à m’habituer à l’école parce que je me déplaçais plus que chez nous, c’était fatiguant. L’école n’était pas non plus facile sur le plan linguistique, mais il y avait aussi des matières dans lesquelles je pouvais comprendre beaucoup de choses.

Pour mes connaissances en français, l’échange scolaire a été absolument bénéfique. Mais on se rend compte aussi à quel point il est difficile de parler le français au quotidien. Il y a beaucoup d’expressions familières, et les locuteurs natifs parlent très vite.

Programme mis en œuvre avec le soutien financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Mise à jour : juillet 2022