Echanges entre Mauriac et Darlington

Le lycée de Mauriac (site Marmontel) a accueilli, 16 élèves anglais de la Hummersknott school (Darlington) du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023.

Les élèves, qui étaient logés dans des familles du lycée, sont venus en cours avec leur correspondant les matins puis ils ont participé à des excursions les après-midi avec les élèves français.

Le mardi après-midi, ils ont visité la sous-préfecture, la ville de Mauriac (église, monastère, palais de justice), avant d'être reçus par madame le maire.

Le mercredi après-midi, une visite guidée d'Aurillac était organisée.

Jeudi après-midi, le groupe a randonné en raquettes au col de Néronne avant de visiter Salers puis d'aller au restaurant St Mary manger un aligot.

Les élèves anglais ont travaillé avec ceux de la section européenne pour écrire un article pour le journal « La Montagne », et ont présenté en français leur lycée et leur ville aux élèves de Mauriac.

Plus tôt dans l'année, du 10 au 14 octobre 2022, 24 élèves de section européenne et/ou du dispositif des Cordées de la Réussite avaient été accueillis dans des familles anglaises de Darlington.

Partis en avion de Limoges avec deux professeurs, les lycéens ont suivi un programme linguistique intense, alternant immersion dans les classes, intégration dans des familles très accueillantes et visites de Darlington et de York. Préalablement, les élèves étaient en contact avec leurs correspondant anglais par mail.

Les élèves de la section européenne (mathématiques en anglais) avaient préparé des exposés en anglais sur leur lycée, leur ville, leur département et leur région pour les présenter aux lycéens anglais. Sur place, ils ont été reçu très officiellement par madame le maire de Darlington.