Déploiement de la campagne de vaccination HPV dans le Cantal

Les premières vaccinations contre les papillomavirus humains (HPV) ont débuté jeudi 28 septembre 2023 au collège Jean Dauzié à Saint-Mamet dans le Cantal.

Cette campagne s’adresse à tous les collégiens de 5e des établissements publics et privés sous contrat. Elle repose sur le volontariat et avec l’accord écrit des parents.

Dès le mois de juin, des actions de sensibilisation et d’information à destination des adolescents et des parents ont été déclinées au sein des collèges et auprès des parents.

La collaboration entre la direction territoriale de l’ARS et la direction des services de l’Éducation nationale (DSDEN) du Cantal a permis dès juin 2023 de définir et de coordonner une l’organisation départementale. La DSDEN 15 et le centre de vaccination du centre hospitalier d’Aurillac ont ensuite travaillé à sa mise en place opérationnelle.

Afin de faciliter la réception des autorisations parentales et d’amorcer la programmation du centre de vaccination, une collecte dans les collèges a été planifiée par les services de la DSDEN 15. Le dépouillement des enveloppes cachetées des autorisations parentales a ensuite été fait par le centre de vaccination qui a remis une liste au collège pour établir le planning final de passage des élèves.

Le 28 septembre, 31 élèves de 5e du collège Jean Dauzié ont pu bénéficier de la vaccination.

Déroulement :

• accueil de l’élève par une infirmière et un médecin du centre de vaccination avec son carnet de santé ou de vaccination,
  • administration du vaccin par une infirmière du centre de vaccination,
  • surveillance post vaccinale par l’infirmière scolaire avant un retour en classe.

Dans le Cantal, ce sont 26 collèges et 1317 collégiens qui sont concernés.

Entièrement prise en charge par l’Etat, et donc gratuite pour les enfants qui se feront vacciner, cette campagne contribue à réduire les inégalités en matière de santé et de prévention : pour la classe d’âge des 12 ans, cœur de cible de la campagne, la couverture vaccinale est de 19 % chez les jeunes filles cantaliennes et de 10 % pour les jeunes garçons (la moyenne en Auvergne-Rhône-Alpes est de 25% pour les filles, 15 % pour les garçons).

La vaccination, confiée au centre de vaccination porté par le centre hospitalier d’Aurillac, va se dérouler au sein même des établissements scolaires qui accueilleront les équipes mobiles issues du centre de vaccination, composées de professionnels qualifiés et équipés, renforcées régulièrement par des professionnels de santé libéraux, notamment des sages-femmes.

Les élèves qui disposeront d’une autorisation parentale et de leur carnet de santé ou carnet de vaccination pourront bénéficier de cette vaccination de manière gratuite, mais aussi de la possibilité d’effectuer un rappel d’une autre vaccination obligatoire ou recommandée.

Deux doses, à 6 mois d’intervalle au minimum, sont nécessaires pour la vaccination contre les HPV. Ainsi, la première dose est proposée entre octobre et décembre 2023 afin de permettre la réalisation de la seconde dose entre avril et juin 2024.

Mise à jour : octobre 2023