Délocalisation des émissions du Mouv’ au lycée Blaise Pascal de Clermont-Fd

Le vendredi 26 novembre 2021, le CDI du lycée Blaise Pascal accueillera les équipes du Mouv'

La plateau radio sera installé au CDI, avec utilisation d’une salle de réunion attenante comme espace « régie » et accueil de la réunion éditoriale. Le jour de la localisation, le lycée pourrait ouvrir entre 7h et 7h30, ce qui permettrait d'accueillir du public sur la matinale.

Des ateliers préparatoires seront prévus la veille des émissions, soit le jeudi 25 nov. Un des journalistes présents sur le Coffee Show supervisera 2 ou 3 lycéens, leur expliquera le métier de journaliste, le fonctionnement d'une rédaction comme Mouv', les bases du reportage avant de leur faire un exercice pratique : un micro-trottoir dans la cour du lycée en définissant une question à poser, en lien avec l'actu. Puis leur montrer ensuite les bases du montage. Le résultat de ce travail sera diffusé dans les flashes de la matinale.

Des élèves participeront à l'émission Mouv'actu, réagiront aux sujets cinéma ou séries, au sport, à l’actu, aux réseaux sociaux, au hip hop. Ils participeront à la conférence de rédaction puis rédigeront un avis sur une trentaine de secondes qu'ils délivreront à l'antenne.

Une belle expérience à vivre pour les lycéens !

Découvrir le récit de cette expérience et l'émission radio.

Mise à jour : décembre 2021