Délégation d'enseignants en Ontario

Le Canada, ce n’est pas que le sirop d’érable et les citrouilles lanternes d’Halloween. C’est aussi un système éducatif innovant, avec des pratiques pédagogiques issues d’une réforme menée sur les 15 dernières année

Grâce à la coopération entre l’académie de Clermont-Ferrand et le conseil scolaire d'Upper Grand (UGDSB - Upper Grand District School Board, Ontario), trois enseignants ont eu l’occasion unique de partir en Ontario pendant les vacances de la Toussaint, afin de consolider les coopérations avec leurs établissements partenaires canadiens et d’en apprendre davantage sur le système scolaire et les approches éducatives ontariennes. Il s’agissait d’enseignants du collège du Monteil en Haute-Loire, des collège et lycée publics Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand et du lycée Pierre-Joël Bonté à Riom.

Durant une semaine, ils ont visité une dizaine d’établissements où ils ont reçu un accueil très chaleureux, et assisté à des formations pédagogiques. Les échanges avec les professeurs et les élèves ontariens ont été riches et productifs : en effet, des enseignants de différentes matières ont accepté de leur ouvrir la porte de leurs classes et de partager leurs expériences de l’enseignement.

Ce déplacement leur a permis de découvrir les spécificités du système éducatif de l’Ontario, qui met notamment l'accent sur l’importance du cadre scolaire et de la qualité du lien adulte / jeune dans la réussite des élèves. Par exemple, un ‘breakfast club’, qui fonctionne grâce à des fonds collectés par les élèves eux-mêmes, existe dans chaque établissement. Les élèves n’ayant pas déjeuné chez eux peuvent ainsi partir en cours avec le ventre plein et échanger avec l’enseignant présent afin d’évacuer les tensions personnelles. Par ailleurs, la salle de classe fonctionne essentiellement en îlots, avec des activités centrées sur la construction de tâches à mener collectivement.

Les trois enseignants de l’académie ont également pu renforcer et/ou mettre en place des partenariats, grâce auxquels élèves français et canadiens travaillent ensemble sur les mêmes thèmes. Cette expérience a été une réelle source d’inspiration qu’ils partageront avec les collègues de leurs établissements et au-delà, afin de réfléchir ensemble à des pratiques de classe alternatives et d’aider à la construction de projets dans et en-dehors de la salle de classe.

Lisez trois articles publiés localement sur la visite de la délégation française (en anglais) :

Mise à jour : décembre 2021