Coopération académique avec Israël

Du 20 au 25 novembre 2022, des chefs d’établissements, des enseignants et des responsables des relations internationales de quatre académies ont effectué une visite en Israël.

Organisée conjointement par les relations internationales du ministère de l'éducation et l'ambassade de France en Israël (Institut français d'Israël), en lien avec l'inspection de français du ministère israélien de l'éducation.

Les quatre académies représentées (Clermont-Ferrand, Besançon, Bordeaux et Lille) venaient à la rencontre de leurs partenaires israéliens, avec lesquels ils travaillent, depuis le mois de juin, sur des projets entre établissements français et israéliens.

Le programme vise à favoriser les échanges et les projets entre élèves, ainsi que les partages d'expérience entre chefs d’établissements et enseignants français et israéliens, en développant des projets pédagogiques conjoints. L'académie de Clermont-Ferrand est particulièrement bien représentée dans cette coopération puisqu'elle porte deux projets, qui s'appuient sur d'excellentes relations entre trois établissements de l'académie et deux lycées israéliens.

Le premier de ces projets s'appuie sur la présence, dans l'académie, de l'une des deux seules communes au monde à avoir été désignée "Juste parmi les Nations" par le mémorial de la Shoah "Yad Vashem", à Jérusalem. Le titre de Juste est décerné aux individus qui ont aidé et sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Habituellement délivré à titre individuel, le titre de Juste a toutefois été attribué à deux municipalités dont tous les habitants se sont collectivement mobilisés pour sauver un nombre important de Juifs : une commune des Pays-Bas, Nieuwlande, et une commune située en Haute-Loire, Le Chambon-sur-Lignon. Un travail sur la mémoire est en cours entre, d'une part, le collège Jean Monnet (Yssingeaux) et le lycée Leonard de Vinci (Monistrol-sur-Loire), et d'autre part, le lycée Deshalit (Rehovot, Israël). Des élèves des trois établissements sont entrés en contact, pour échanger et travailler ensemble. Le travail entre les trois établissements ne se limitera pas à la Mémoire. D'autres thématiques seront abordées au fil du temps.

Le second de ces projets est porté par le lycée Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand). Il concerne notamment (mais pas uniquement) des élèves du dispositif "La Cité de tous les Talents". Le lycée clermontois est en partenariat avec le lycée Herzog, à Kfar Saba (Israël). Le travail portera là aussi, au début, sur la Mémoire, en s'appuyant notamment sur des relations privilégiées entre le dispositif "La Cité de tous les Talents" et le Mémorial de la Shoah à Paris (dans le cadre d'un partenariat officiel entre l'académie et le Mémorial). Plus tard, le projet est prévu, là aussi, pour évoluer vers d'autres thématiques, notamment scientifiques, comme la mise en valeur des terres désertiques, l'optimisation et la protection des ressources naturelles, ou encore la cyber-sécurité - autant de domaines dans lesquels Israël possède une expertise exceptionnelle.

Les participants français ont pu visiter plusieurs établissements et infrastructures du pays, comme par exemple Mikvé Israël, un établissement scolaire français homologué par l’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger), ou encore l’organisme d’Etat Child Protection, une autorité conjointe Police/Éducation/Santé/Justice dont la mission est d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents en ligne, sur internet.

Le programme comprenait également des rencontres avec l'inspection générale de français du ministère de l'éducation israélien, l'association des professeurs de français d'Israël, et divers responsables du ministère israélien de l’éducation, où divers programmes nationaux ont été présentés, comme par exemple l’égalité homme-femme, l’éducation au développement durable, ou encore un dispositif très spécifique à destination des élèves « à haut potentiel » (QI égal ou supérieur à 130, soit 20% des élèves) et des « génies » (QI supérieur ou égal à 150 ; soit 3 % des élèves). Ce dispositif permet aux élèves de tirer le meilleur parti de leurs capacités, tout en les protégeant et en les incluant comme les autres dans le cadre scolaire. Il permet également aux autorités de s’assurer que les meilleures compétences, notamment dans le domaine scientifique, sont mises au service du pays.

Des visites réciproques d'élèves sont envisagées dans les mois à venir.

Cette action a été rendue possible par un co-financement franco-israélien.

Coopération académique avec Israël

Mise à jour : décembre 2022