Commémorations du 83e anniversaire de l’Appel du 18 juin

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à poursuivre la lutte contre l’ennemi. 83 ans après élèves et enseignants se retrouvent aux côtés des autorités pour commémorer ce temps fort de notre histoire.

À Aubière

Les élèves de cinquième du Collège Irène et Frédéric Joliot-Curie ont été les moteurs de la cérémonie qui les a menés de la mairie au monument aux morts après un défilé dans les rues de la commune drapeaux et musique en tête.

Frédéric, porte-drapeau pour la seconde fois, portait les couleurs du Groupement 71 de la Fédération Nationale André Maginot.
Juliette, Valentine et Chloé ont porté brillamment la voix du Général de Gaulle en lisant son fameux Appel du 18 juin 1940 invitant à refuser la défaite.
Inscrivant cet Appel dans l’Histoire locale, Olivia et Aurélia ont lu le témoignage de Lucien Neuwirth, alors jeune adolescent en vacances en Auvergne qui avait écouté fortuitement ce message radio qui retentissait sur les ondes de la BBC et qui l’avait décédé à entrer en Résistance.
Accompagnés de Fabien Pacaud, leur professeur d’Histoire et d’Enseignement Moral et Civique, les élèves ont vécu un moment fort de leur Parcours citoyen et ont permis à chacun de se questionner sur le rôle de l’action individuelle dans les épreuves collectives.
Un diplôme commémoratif leur sera remis en témoignage de leur engagement.

À Clermont-Ferrand

La chorale de l’école Jean Moulin a chanté « La Marseillaise » et « Le chant des partisans » devant les autorités présentes.
Une élève du collège Blaise Pascal a également lu l’Appel du général de Gaulle.