Classe investigation au collège Roger Quilliot

À l’occasion de la Semaine de la presse, les élèves de 4e du collège Roger Quilliot à Clermont-Ferrand ont participé avec leurs professeure de Français, documentaliste et CPE, au jeu Classe investigation.

C’est un jeu d’éducation aux médias et à l’information élaboré par le Clemi. Les élèves ont donc été plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils ont dû retranscrire les informations qu'ils découvraient via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique.

Le jeu a été supervisé par Perrine Barras, professeure documentaliste à Canopé. Les élèves ont ainsi découvert comment l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier. À l’issue du travail préparatoire, les élèves se sont filmés pour un duplex dans les conditions du direct. Ils ont pu ainsi découvrir la technique du fond vert pour incruster une image et la difficulté de parler face à une caméra. C’est un bon entraînement pour l’oral du brevet. Une phase de débriefing a suivi le jeu.

Les élèves se sont investis avec sérieux dans leur nouveau rôle de reporters couvrant une explosion survenue dans une usine normande. Ils ont apprécié pouvoir devenir acteurs de l’information et ont enchaîné avec enthousiasme recherches, rédaction et passage devant la caméra.

Mise à jour : mai 2023