Chef d’œuvre de la classe de terminale Métiers du commerce et de la vente du lycée Germaine Tillion

La rénovation de la voie professionnelle et du baccalauréat professionnel a introduit la réalisation d’un « chef d’œuvre » sur les deux années scolaires de première et terminale.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un projet en lien avec la spécialité, réalisé par les élèves, de l’idée de départ jusqu’à la mise en œuvre et son analyse.

L’objectif est de donner du sens aux enseignements, en travaillant des attitudes et des compétences professionnelles au cours d’activités réelles et concrètes réalisées au lycée.

Ce projet est valorisant pour les élèves, qu’ils ambitionnent la poursuite d’études ou l’insertion dans la vie active. Il est évalué pour l’examen en fin de terminale.

23 élèves Métiers du Commerce et de la Vente du LP Germaine Tillion travaillent depuis 2 ans sur un projet ambitieux : l’organisation d’un salon de l’automobile 100% électrique à Thiers.

Pourquoi ?

Dès le départ, l’idée d’un salon a émergée car cela permettait de travailler de nombreuses compétences du programme de la filière.

Le couteau ? Bien sûr, Thiers en est la capitale française, mais il existe déjà Coutellia qui est un salon regroupant à la fois des fabricants nationaux mais aussi internationaux.

Les élèves ont alors fait un constat : la ville de Thiers regroupe de nombreuses concessions automobiles avec lesquelles il serait intéressant de travailler (relation école – entreprises).

Le salon de l’automobile a donc reçu l’adhésion de tous les élèves car il s’agit d’un beau projet collectif totalement en lien avec les métiers du Commerce et de la Vente.

L’automobile 100% électrique : le marché est très porteur, en pleine croissance, avec une demande de plus en plus forte des consommateurs (fin annoncée des automobiles thermiques, prime de l’Etat, défense de l’environnement). De plus, le lycée est labellisé établissement en démarche de développelent durable (E3D) car il s’engage dans des actions de développement durable (anti-gaspillage alimentaire, traitement des déchets, éco-pâturage…)

Un projet pluridisciplinaire qui associe

• Le baccalauréat Métiers de l’accueil : aide à la création du fichier d’accueil et accueil physique des visiteurs le jour du salon
  • Le CAP Préparateur service restauration : organisation et service d’un cocktail offert en fin de salon pour remercier les exposants
  • Le CAP Menuiserie : fabrication des guichets d’accueil sur les stands et signalétique
  • Le CAP Chaudronnerie : fabrication des pupitres de présentation dans chaque stand
  • Le baccalauréat Plasturgie : fabrication de voitures de décoration des stands et de petites voitures à distribuer aux visiteurs
  • Le baccalauréat Electricité : guirlande électrique de décoration des stands

Mais aussi :

• Le français pour les questionnaires et les articles de presse
  • L’histoire pour la création d’une frise historique sur l’automobile
  • Les mathématiques pour l’analysDe des résultats et des statistiques
  • La prévention santé environnement, avec l’association Avere pour l’impact de la voiture électrique sur l’environnement.

Le salon aura lieu le 8 avril 2022 de 9h à 20h au lycée, également journée portes ouvertes de l’établissement, afin de créer du trafic et de valoriser l’ensemble des sections auprès des familles.

A ce jour sont engagés :

• Les concessions Peugeot, Ford, Citroën et DS, Opel et Kia, Volkswagen, Nissan, Tesla (une quinzaine de véhicules exposées, d’autres prêtés pour des essais)
  • Passion vélo, qui présentera 3 vélos électriques avec possibilité d’essais
  • Un mécène (Aviva)
  • Des sponsors, fournisseurs d’une quinzaine de lots pour une loterie réservée aux visiteurs sur les stands, les plantes et fleurs pour la décoration.

Les élèves se sont organisés en équipe afin de développer le travail collaboratif. Chaque équipe a créé son nom, son logo et son slogan.

Une équipe pour une concession ! Cela a permis à tous les élèves de travailler l’ensemble des compétences et a facilité la relation avec les partenaires commerciaux.

Le jour du salon, chaque équipe sera présente sur son stand, à côté du professionnel, pour accueillir et informer les visiteurs.

Un bilan et une analyse complète seront ensuite réalisés.

• Valoriser la ville de Thiers
  • Valoriser l’établissement
  • Valoriser la filière professionnelle
  • Valoriser les jeunes.