Un lycée pro à taille humaine

Le recteur Karim Benmiloud a découvert le 16 mars 2023 les formations du lycée Albert Einstein de Montluçon.

Ouvert en 1987, le lycée Albert Einstein est un lycée professionnel à taille humaine qui accueille 300 élèves et 70 personnels, dont environ 40 professeurs.

Composé à 95% de garçons, il dispose d’un internat mixte de 144 places qui attire des jeunes de toute l’Auvergne, et au-delà.

Il prépare à des diplômes du CAP au BTS dans 3 pôles professionnels : automobile-carrosserie peinture, numérique et génie thermique.

Au cours de sa visite, le recteur a notamment avec l’équipe pédagogique autour de son projet nature, déposé dans le cadre du CNR éducation, rencontré les élèves et encadrants du CVL, avant de s’intéresser à la formation Intervention sur véhicules d’époque (plaquette téléchargeable ci-dessous), en présence des associations et entreprises partenaires.

Fédérer autour de la nature et du développement durable

L’idée de l’équipe est de faire entrer la nature dans le lycée comme lien entre tous les membres de la communauté (élèves, personnels, parents) mais aussi avec des partenaires locaux. Chacun participe aux activités proposées selon ses envies, pour partager ensemble des moments agréables, mieux se connaitre et mieux se comprendre. Le projet comporte plusieurs versants :

• Un potager pédagogique et un poulailler pédagogiques pour responsabiliser les élèves
  • Des plantations variées sur les espaces verts et des hôtels à insectes
  • Un éco-pâturage par des brebis pour l’entretien d’une partie des espaces verts.
  • Des espaces de détente en extérieur ouverts à tous.
  • Des animaux de compagnie : médiation canine, chat mascotte et partenariat envisagé avec la SPA voisine pour apaiser les tensions et aider les élèves à gérer leurs émotions.

Mise à jour : mars 2023