Biologie : communiquer dans le monde vivant

Le mercredi 9 mars 2022, le lycée Descartes de Cournon d’Auvergne a accueilli la première sélection académique des Olympiades nationales de biologie, concours créé à la rentrée 2020.

Les Olympiades de biologie contribuent à valoriser les sciences du vivant, à renforcer chez l’élève une culture scientifique basée sur la conduite de démarches de projets, et à préparer l’épreuve du grand oral. Ce concours est ouvert à tous les lycéens volontaires de première et terminale et se déroule d’octobre à mars. Il permet à des équipes de 2 à 4 élèves de proposer un projet scientifique en lien avec une thématique : la communication dans le monde vivant (pour les années 2022 et 2023). Le projet est restitué sous forme d’une présentation vidéo (5 minutes maximum) et d’un résumé de 15 lignes. Pour les lycées qui présentent plusieurs équipes, une première sélection est réalisée au sein de l'établissement.

Cette année scolaire, notre académie a inscrit pour la première fois 4 lycées, 20 équipes et 63 élèves à ce concours. La sélection académique a concerné 3 lycées et 13 élèves répartis dans 5 équipes différentes, choisies par le lycée. Elle a consisté en une projection des vidéos produites par les équipes, suivie d’un échange entre les élèves et un jury d’experts, composé de deux professeurs de SVT en classe préparatoire, d’un enseignant chercheur de l’UCA, d’un doctorant et d’un directeur de recherche de l’Inrae, et du directeur du Muséum Henri Lecoq. Une présentation des formations universitaires dans le domaine de la biologie a été également apportée aux élèves lors de la cérémonie.

Les propositions des élèves, riches et variées, ont permis d’explorer la communication au sein des sociétés d’insectes (fourmis, abeilles), au sein de l’organisme (entre les cellules et entre les organes), et entre les individus dans une population (de chats). Le jury a valorisé les démarches présentant des réflexions scientifiques ancrées sur des manipulations/observations réfléchies et réalisées par les élèves. Leur délibération a conduit au palmarès suivant :

  • 1er prix : Chloé Nery et Rose Brunet (terminale), lycée Notre Dame du Château - Monistrol/Loire : « L’intégration d’un nouvel individu au sein d’une population de chats »
  • 2e prix : Laurine Charmes et Janice Lavediaux (première), lycée Albert Londres – Cusset : « La communication entre les émotions et le cœur »
  • 3e prix ex-aequo (lycée Sainte Marie – Riom)
    • Corentin Lebars, Julien Jouve, Etienne Chevanche (terminale) : « La synapse immunologique »
    • Manon Bec, Margot Blanc-Rougane, Laurette Guillemenot, Eléonore Vergez (première) : « La communication chez les fourmis »
  • 4e prix : Amandine Launay, Jade Fernandes (première), lycée Albert Londres – Cusset : « La trophallaxie chez les abeilles »

La générosité des différents partenaires (conseil départemental du Puy-de-Dôme, Muséum Henri Lecoq, entreprises d’équipements pédagogiques :  Eurosmart, Jeulin, Pierron et Sordalab) a permis de récompenser l’engagement des élèves avec des microscopes, des loupes, des thermo-hygromètres, des boussoles, des enceintes, des clés USB, des ouvrages…

Nos félicitations à chacune des équipes à leur professeur.
Ce fut une très belle après-midi de partage autour de la biologie, à renouveler l’année prochaine !

En savoir plus sur les Olympiades nationale de biologie :

https://eduscol.education.fr/1958/olympiades-nationales-de-biologie

Mise à jour : mars 2022