La biodiversité dans les écosystèmes

La finale académique des Olympiades de biologie a eu lieu mercredi 13 mars 2024 au rectorat de Clermont-Ferrand.

Les 7 équipes sélectionnées étaient issues des lycées Albert Londres (Cusset), Banville (Moulins), La Fayette (Brioude), Massillon (Clermont-Ferrand), Sainte-Marie et Claude et Pierre Virlogeux (Riom).

Les élèves se sont confrontés aux questions du jury, composé de 3 personnes :

• Marie Charpin, maitre de conférences à l’Université Clermont Auvergne,
  • Olivier Chassaing, professeur de classe préparatoire aux grandes écoles,
  • Nathan Rondeau, doctorant Inrae.

À la fin de l’après-midi, riche en échanges entre élèves et scientifiques, le jury a délibéré et a proclamé l’équipe lauréate de l’académie de Clermont-Ferrand :

• 1er prix : Adèle Domenjoud et Maëlle Negre, élèves du lycée Théodore de Banville à Moulins. Elles ont travaillé sur la problématique « Comment l’étude du miel nous permet-elle d’avoir des connaissances sur la biodiversité ? »
  • 2e prix : Clara Desfarges, Quentin Toyney, Nathan Graumann, Oscar Merlin, élèves du lycée Massillon à Clermont-Ferrand. Ils ont étudié l’influence des paramètres physico-chimiques de l’écosystème du lac Pavin sur la biodiversité aquatique.
  • 3e prix : Alexia Coelho et Olivia Martin Garcia, élèves du lycée La Fayette à Brioude. Elles ont mené une investigation pour savoir si la pollution survenue en 2021 dans la Senouire a toujours un impact sur la biodiversité de cette rivière.

Les concours constituent une formidable opportunité pour construire un autre rapport aux sciences, en allant à la découverte d’un nouvel aspect d’une discipline ou en entrant autrement dans la construction d’un rapport aux savoirs.

Les olympiades couvrent tous les champs de la biologie et consistent en la mise en place pratique d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum. Pour l'année 2023-2024, le thème était « La biodiversité dans les écosystèmes ». Elles permettent de faire émerger les compétences scientifiques des lycéens ainsi que les compétences orales. Un lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés est également fait lors de la préparation à ce concours.

Mise à jour : mars 2024