Brevet de technicien supérieur

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans.

Le diplôme

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans. Il peut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF) dans les établissements habilités.

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.
Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience - VAE -

Inscriptions

Le registre des inscriptions pour la session 2021 est ouvert du mardi 20 octobre 2020 au vendredi 20 novembre 2020

Inscriptions établissements

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

Inscriptions candidats individuels

Les autres candidats (salariés, candidats de l'enseignement à distance, ex-scolaires et individuels) font une démarche individuelle d'inscription sur la page d'inscription en ligne.

Inscriptions candidats individuels

Positionnement

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation. C’est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour allonger ou réduire la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen.

Pour effectuer une demande de positionnement merci d'utiliser le formulaire suivant :

Questions les plus fréquentes sur les examens :

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants