On a bien travaillé !

Le recteur Karim Benmiloud a partagé vendredi 1er juillet 2022 la matinée des élèves et de l’équipe éducative de l’école de Charmeil (Allier).

L’école primaire de Charmeil compte 5 classes, et 101 élèves (39 en préélémentaire, 62 en élémentaire) encadrés par 6 enseignants, dont la directrice Carine Lombard, deux ATSEM et une AESH.

Au programme

• Accueil par la chorale : tous les ans, l’ensemble de l’école se réunit une fois par semaine pour participer à une chorale collective conduite par une enseignante. Le choix des chansons est en lien avec un thème renouvelé chaque année et permet aux élèves de s’ouvrir à la culture musicale française actuelle et plus ancienne.
  • Projection du film « Hôpital des nounours » : soigner les nounours des enfants pour qu'ils aient moins peur des blouses blanches et de l'hôpital, c'est ce que propose désormais la Polyclinique la Pergola à Vichy. Le vendredi 10 juin, les enfants de petite et moyenne sections de l’école maternelle de Charmeil ont été les premiers à profiter de cette manière ludique de découvrir l’univers médical.
  • Partenariat avec France bleu Pays d’Auvergne
    Tous les dimanches de 9h30 à 10h, « La semaine des p’tits bougnats », animée par les élèves de CM2 de l’école, est diffusée sur France bleu. 4 sujets d’actualité sont abordés en classe pendant 1 min 30. De nombreuses compétences liées à la pratique de l’oral, l’éloquence ou encore l’argumentation sont ainsi travaillées dans le cadre de ce projet et tout particulièrement de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Remise des fables de La Fontaine dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », qui permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un recueil des Fables à lire pendant l'été. En découvrant son art du conte, la beauté de sa langue, son humour et l’universalisme de sa pensée, les élèves peuvent partager le plaisir de lire La Fontaine avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Mise à jour : juillet 2022