1ère sortie officielle de la classe de défense et sécurité globale du collège le Monteil

Lundi 5 décembre 2022, Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, les élèves de la classe défense, ouverte en novembre, ont rencontré leur unité marraine, la Compagnie de Commandement des Transmission basée à Clermont-Fd.

L'occasion pour eux d'être acteurs de la cérémonie commémorative en lisant le texte d'un soldat de la Haute-Loire appelé en Algérie, et d'être présents au côté de la députée Isabelle Valentin, des conseillers départementaux du secteur, de monsieur Lyonnet, maire de la commune de Monistrol, du lieutenant-colonel Patrick Monier, délégué militaire départemental de la Haute Loire et de Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie, pour déposer des gerbes sur le monument aux morts et observer un temps de recueillement.

Toujours encadrés par leurs professeurs, les élèves ont poursuivi l'après-midi au collège en découvrant du matériel militaire de transmission : des véhicules, un VT4 et deux P4 équipés d'émetteurs/transmetteurs. Le contenu équilibré d'une ration a été exposé ... avec une dégustation offerte ! Dernière découverte : une tenue de combattant avec casque, gilet par balles et protections.

Une journée riche en enseignement et transmission de valeurs !

Mise à jour : décembre 2022