1ère PIERRE DE L'AGROTECHNOPOLE de Montoldre (Allier)

La robotique agricole est un levier de transition agroécologique. Elle contribue aussi à la réduction de la pénibilité des tâches, tout en améliorant la performance économique des exploitations.

Le 22 septembre 2023, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé le Grand Défi « Robotique Agricole », opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), confié à l’association RobAgri pour le pilotage global, avec l’appui scientifique d’INRAE. 

Financé par l’État à hauteur de 21 millions d’euros dans le cadre de France 2030, le Grand Défi « Robotique Agricole » doit permettre de consolider la filière robotique agricole pour accélérer la transition agroécologique, en apportant aux agriculteurs des solutions pour le pilotage de leur exploitation. L’accent est mis sur la levée des verrous technologiques et réglementaires au déploiement de la robotique agricole.

Le lancement du Grand Défi a été l’occasion pour les ministres et le PDG d’INRAE de poser la première pierre de l’AgroTechnoPôle sur le site d’INRAE à Montoldre (Allier), qui sera le cœur de recherches et d’expérimentations robotiques.

La France figure parmi les leaders internationaux du marché mondial émergent de robotique agricole.

En savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/accelerer-la-transition-agroecologique-grace-aux-agroequipements-de-demain-le-gouvernement-lance-le-92616

 

Mise à jour : septembre 2023