Voyage à Santander au coeur de l'Espagne verte

Du 5 au 10 juin 2023, les élèves de 5e et 4e bilangue du collège Roger Quilliot ont parcouru l'Espagne verte, mettant ainsi à profit leurs connaissances pour aller à la rencontre des espagnols et de leur culture.

Traversant le Pays Basque, La Cantabrie et les Asturies, ils ont pu partager leur expérience au travers d'exposés et de carnets de voyage lors d'une soirée de retour émouvante.

Afin de préparer cette escapade bercée de culture et de tradition, ils ont travaillé en amont sur le musée Guggenheim, le modernisme de Gaudi et la guerre civile pour allier art et histoire au cours des visites.

Guernica et le musée de la paix ont offert aux élèves cette double approche : l’art contemporain et l’architecture monumentale d’un côté ; le devoir de mémoire et la notion de paix de l’autre.

Santander fut leur point de chute en Cantabrie, où les élèves ont été reçues dans des familles d’accueil. Ils ont parcouru la ville, la presqu’île de la Magdalena et pu déguster un vrai chocolate con churros aux côtés des espagnols. Des défis au marché de la Esperanza et un jeu de piste dans les rues de la ville ont permis aux élèves de communiquer et rentrer en contact direct avec la population. Fous rires et émotions garantis !

Ils ont également parcouru de jolis villages et apprécié la richesse architecturale à Comillas avec Le Capricho de Gaudi, la diversité médiévale avec le village de Santillana del Mar et la culture maritime avec le port de San Vicente de la Barquera et la plage de Castro Urdiales.

C’est finalement aux confins des Asturies qu’ils ont pu sillonner une partie des Pics d’Europe, accompagnés de deux guides locaux. Cette journée de randonnée a permis de découvrir les méandres du Deva, sa faune, sa flore, son lieu de pèlerinage et ses paysages splendides. Ils ont eu l’occasion de visiter une distillerie et de goûter aux fruits offerts par la nature.

Il y a fort à parier que cette expérience les aura enrichis, les aura fait sortir de leur zone de confort pour partir à la découverte de nouvelles contrées sans appréhension.

Mise à jour : juillet 2023