Une journée sur le thème des mathématiques au collège Pierre Galery

Deux enseignants-chercheurs en mathématiques de l’Université Clermont Auvergne, Pascal Lafourcade et Anaïs Durand ont co-animé avec le professeur de mathématiques plusieurs ateliers au collège le jeudi 3 mars.

La journée s’est ouverte sur une initiation au langage binaire et au codage d’images pour la classe de 6e.

En fin de matinée, les élèves de 4e ont endossé le rôle d’agents secrets avec pour mission de déchiffrer des lettres cryptées.

L’après-midi les classes de 3e ont travaillé des posters collaboratifs constitués de pixels codés en hexadécimal. Les élèves ont également échangé avec les intervenants sur leurs parcours d’études et leur métier d’enseignants chercheurs.

Cette journée thématique fut riche en expériences, permettant aux collégiens d’explorer de manière active le monde des mathématiques, de l’informatiques et des métiers qui s’y rattachent.

Mise à jour : mars 2022