UNE 1ère EXPÉRIENCE POSITIVE DE L’EAU POUR TOUS

Le recteur Karim Benmiloud a assisté vendredi 1er juillet 2022 à la dernière journée d’Aisance aquatique de 2 classes de grande section maternelle d’écoles clermontoises.

Sous la responsabilité de leurs enseignantes et de maîtres-nageurs secouristes de Clermont Auvergne métropole, ces élèves des écoles maternelles Charles Perrault et Jules Vallès (Rep +) ont achevé leur 8e séance en piscine, organisée sur 2 semaines de temps scolaire dans le bassin Jacques Magnier.

L’aisance aquatique s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans.

Elle se construit dans un bassin où le pratiquant n’a pas pied et sans matériel d’aide à la flottaison.

Elle vise une première expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique :

• palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau ;
  • palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul ;
  • palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos.

L’Aisance aquatique est la 1ère étape du continuum de formation vers le Savoir nager.
Cet apprentissage sous forme de stage a pour objectif la prévention des noyades (objectif de santé publique et d’égalité des chances).
Au total, 562 élèves de grande section des écoles maternelles de Clermont Auvergne métropole ont bénéficié de ce dispositif du 20 juin au 1er juillet 2022.

Mise à jour : juillet 2022