Transmettre l’histoire et les valeurs de l’Appel du 18 juin

Cette année encore, de très nombreux élèves ont participé aux cérémonies de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle.

Mobilisés par leurs enseignants, ils se sont engagés aux côtés des autorités civiles et militaires pour transmettre l’histoire et les valeurs de l’Appel du 18 juin auprès de tous.

À Riom

Les élèves et anciennes élèves de Fabien Pacaud, professeur d’histoire, étaient venus en nombre pour représenter les collèges Michel de l’Hospital et Pierre Mendès France, mais aussi les lycées Virlogeux et Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand. Les écoliers de Notre-Dame-des-Arts s’étaient joints à eux et, ensemble, ils ont largement contribué au succès de la cérémonie. Avec trois jeunes porte-drapeaux, trois lectrices, une photographe, des musiciens et une cohorte de volontaires pour accompagner les élus et le sous-préfet lors des dépôts de gerbes, les élèves ont montré le visage d'une jeunesse engagée capable de relever le flambeau du devoir de mémoire légué par leurs ainés.
La présence sur place de la troupe de reconstitution « Soldiers Memory » fut également l’occasion unique de découvrir l’Histoire vivante et d’échanger sur le thème des FFL et FFI.

À Clermont-Ferrand

Cette année, le square de l’Appel du 18 juin, situé à l’angle du boulevard Jean Moulin et de la rue Claude Guichard, a accueilli les élèves de l’école Jean Moulin qui ont chanté « Le chant des partisans » et « La Marseillaise » accompagnés par la fanfare du 92e régiment d’infanterie, après qu’une élève du collège Blaise Pascal ait lu le texte de l’Appel et participé aux dépôts de gerbes.

Les autorités civiles et militaires ont remercié chaleureusement les élèves présents pour leur travail de transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance.

Un diplôme commémoratif a été réalisé et remis aux élèves afin de les remercier de leur engagement citoyen.