Sciences, controverses et esprit critique

Le 18 octobre, l’académie de Clermont-Ferrand, l’université Clermont Auvergne et Vulcania ont organisé un séminaire à l’attention des enseignants et des formateurs de l’académie.

Son objectif : monter comment les sciences peuvent contribuer à construire une pensée critique.

Cette réflexion interdisciplinaire entre acteurs de l’éducation nationale, nourrie par des travaux de chercheurs et l’expérience de médiateurs scientifiques, s’inscrit dans le prolongement du séminaire du 13 mars 2018 qui a permis de définir l’esprit critique et d’explorer plus précisément les champs de l’éducation aux médias et à l’information, de l’éducation à la citoyenneté, de la mobilisation pour les valeurs de la république, de l’enseignement à l’ère du numérique.

Il s’agit donc d’accompagner les enseignants et les formateurs dans l’appréhension et le déploiement de « l’esprit critique » (condition et finalité du système éducatif français) en le rapprochant de l’esprit scientifique.

Ainsi, au cours du séminaire des pistes de réflexion et des activités qui, tout en s’inspirant des méthodes scientifiques, concernent au final toutes les disciplines, leur ont été proposées notamment grâce aux interventions éclairantes et très appréciées de Guillaume Lecointre (professeur au muséum d’Histoire Naturelle) et de Richard Monvoisin (enseignant chercheur à l’Université de Grenoble et cofondateur du CORTECS).

Dominique Rojat, inspecteur général de Sciences de la Vie et de la Terre a conclu le séminaire en revenant sur les réflexions produites lors des ateliers. Ceux-ci ont permis d’identifier des controverses à l’œuvre dans la sphère scolaire, de présenter des démarches pour développer l’esprit critique et de proposer des questionnements face aux médias contemporains.

Face à ces défis, il est important d’aider les élèves à être mis le plus possible en situation d’analyse de l’information, de réflexion et de confrontation des arguments. La société de l’information et l’hyperconnexion de la jeunesse sont des défis mais également des atouts pour y parvenir…

  • Deux articles de Catherine Barrué sur la scolarisation des questions socio-scientifiques, qui a présenté un jeu de rôle sur la question des énergies.
  • Un reportage de France 3 sur le séminaire.

 

Mise à jour : avril 2021