Rencontre intergénérationnelle dans le cadre de la SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

9 élèves de 1ère année de CAP Équipier polyvalent de commerce du lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand se sont rendus chez leurs voisins de l’école Nestor Perret le 8 mars.

Ils étaient accompagnés par madame Garmy, leur professeur de mathématiques, et madame Massot, leur professeur de vente.

Les lycéens ont proposé 5 ateliers tournants de 15 minutes chacun aux 18 écoliers présents de la classe de CE2 de madame Perron.

Le thème retenu cette année pour la Semaine des mathématiques étant « Les Mathématiques en forme(s) », les lycéens ont animé un 1er atelier intitulé « Logique » … atelier qui a paru un peu compliqué car il n’a pas toujours été facile de placer dans un port six bateaux de formes différentes en respectant toutes les consignes.

Pour l’atelier « Bouchons », il s’agissait d’attacher les uns aux autres des bouchons grâce à des petits clips fabriqués avec du plastique recyclé, pour former grappe de raisins, vélo, fleur, poisson … ; certains écoliers n’avaient d’ailleurs pas envie de déconstruire leur création une fois celle-ci réalisée. A noter que les bouchons de plastique utilisés avait fait l’objet d’une collecte les semaines précédentes afin de sensibiliser les lycéens au recyclage.

L’atelier « Sudoku », où les formes géométriques avaient pour l’occasion remplacé les chiffres, n’a guère perturbé les écoliers qui ont très bien réussi et qui ont dû ensuite construire différentes formes, avion, fusée, bateau, maison, kangourou, chien, chinois …à l’aide de « Tangram ».

Le dernier atelier, « Fruitomaths » a ravi les jeunes avec ses opérations codées grâce à des fruits, ils en ont redemandé !

Monsieur Pireyre, directeur de l’école Nestor Perret, a pu constater l’engouement des élèves de la classe de CE2 lors de sa visite.

La matinée s’est terminée avec la remise du « diplôme du petit mathématicien » et de goodies offerts par les partenaires : Mairie de Clermont, Clermont Auvergne Métropole et Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette rencontre intergénérationnelle aura permis de noter l’enthousiasme de tous les écoliers très à l’écoute des « grands » lycéens.

Les lycéens animateurs d’un jour ont aussi beaucoup apprécié cette matinée très constructive pour eux.

Paroles de lycéens :

C’est bien, on a expliqué ce qu’on sait faire !

On a été professeur ce matin, c’était bien, mais c’est ennuyeux de répéter plusieurs fois la même chose !

On aime bien les enfants, donc c’était bien.

Pari réussi pour madame Garmy qui a organisé cette rencontre intergénérationnelle afin de responsabiliser ses élèves de CAP. Ils ont pu développer à travers cette manifestation des compétences en communication et en argumentation, compétences essentielles tant en mathématiques que dans la spécialité professionnelle préparée.

Monsieur Lopez, proviseur du lycée Amédée Gasquet, qui pour l’occasion s’était déplacé à l’école Nestor Perret, tout comme monsieur Troubat, chargé de mission qui représentait Claire Marlias, inspectrice de Mathématiques-Physique-Chimie, souhaite vivement que cette opération soit renouvelée.

Rendez-vous est pris pour la Semaine des mathématiques 2023.

Mise à jour : mars 2022