Prix académiques de l’éthique citoyenne

Le recteur a reçu le 1er juillet 2022 Précillia Labiod, lauréate académique de la catégorie lycée professionnel.

Elève arrivée en cours d’année en 2020-2021 au lycée professionnel Val d’Allier de Varennes-sur-Allier, Précillia est passée par l’Ecole de la 2e chance où elle a débuté un parcours de remobilisation scolaire après un abandon de scolarité en CAP.

Plusieurs stages lui ont permis de reprendre un parcours de formation, dans lequel elle s’investit aujourd’hui pleinement, avec des résultats en progrès constant.

Elle est également engagée auprès des Restos du cœur. Pour ce beau parcours, elle a été récompensé du prix lycée professionnel de l’éthique citoyenne, d’une valeur de 500 euros.

Le 15 juin 2022, le recteur avait également distingué lors d’une cérémonie au rectorat le conseil de vie collégienne du collège du Pavin (Besse), dont l’activité s’est déployée cette année dans 3 directions :

• Une commission « menus » où les élèves proposent au chef cuisinier des menus à thème qui conjuguent équilibre alimentaire et ouverture aux cuisines du monde, sans oublier la « conscience verte » (tri des déchets de cantine, mise en place du compostage) ;
  • Une médiation par les pairs, qui favorise un climat serein au sein du collège en permettant de gérer les petits conflits du quotidien : 13 élèves volontaires de 4e et 3e ont été formés pour cela et assurent une permanence dans l’établissement les lundis et jeudis sur la pause méridienne ;
  • Une commission animation, qui organise notamment des tournois (échecs, foot, basket) et la « journée des talents » en fin d’année.

Ces deux prix académiques de l’éthique citoyenne (LP-Erea et Conseil de vie collégienne) sont dotés chaque année de 500 euros offerts par le District 1740 du rotary international.

Mise à jour : juillet 2022