Place de l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013).

Maillon essentiel dans la constitution d’une culture numérique, l’EMI est un des axes prioritaires de la refondation de l’Ecole.

• Le CLEMI propose un repérage, dans les textes officiels, des entrées permettant de mettre en place une éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les disciplines et dans chaque niveau de l'école.
  • Une première identification des connaissances et compétences EMI dans les programmes du lycée 2019 a été faite par le CLEMI :

Les deux matrices suivantes permettent d'aborder la progressivité des apprentissages et proposent des exemples de mise en oeuvre de séances pédagogiques :

Mise à jour : avril 2021