Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Le collège Audembron possède un espace d'apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants : ils y découvrent l'enseignement du français, les valeurs de la République et le fonctionnement du système scolaire.

Les parents qui fréquentent cet espace viennent de terminer leur année de cours avec Laëtitia Tixier, formatrice en Français Langue Etrangère.

Pour mettre en valeur le travail accompli et les progrès réalisés, une attestation de suivi de formation leur a été remise lors d’une cérémonie, mardi 27 juin 2023 dans la salle des conseils au collège, en présence de Mme Larguier, principale du collège Audembron de Thiers, de Mme Veyssière, principale du collège La Durolle à La Monnerie-Le-Montel et de M. Colonel, inspecteur de la circonscription de Thiers. Pascaline Vialle, directrice de l’école George Sand et Stéphane Aguillard, directeur de l’école de La Monnerie, sont venus soutenir et applaudir ces parents qu’ils accueillent chaque semaine dans leur école.

Marie-Line Paulet-Rafaitin, co-responsable du service académique de l’Ecole inclusive et Béatrice Pauty, formatrice académique, qui coordonnent au niveau de l’académie le dispositif  « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (Oepre), ont également participé à temps de rencontres.

La cérémonie a été l’occasion pour les parents de présenter leur travail réalisé tout au long de l’année scolaire.

Deux fois par semaine, les parents se sont retrouvés pour apprendre la langue française, pour connaître le fonctionnement de l’Ecole et les valeurs de la République. Laëtitia Tixier encadre 3 groupes de parents. Quatre heures hebdomadaires sont dédiés à chaque groupe. Les cours ont lieu pendant que les enfants sont à l’école.

Différents partenaires sont intervenus auprès des parents cette année et ont répondu positivement à l’invitation pour cette cérémonie.

Sarah Hosmalin et Isabelle Ravalomanda, du centre social intercommunal de Thiers, ont proposé et soutenu financièrement des ateliers de « bien-être » et de préparation d’une sortie souhaitée par les familles : la sortie au Puy-de-Dôme s’est déroulée en juin sous le soleil et les sourires.

Morgane Pasco et Perinne Poulain ont accompagné des projets de visites d’exposition, de rencontres et de d’ateliers avec les artistes exposant au centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer.

Thaïs Marques, de l’association les Marchandes de Tapis, a pu expliquer avec deux parents la fabrication du tapis en feutre qui a été réalisé cette année avec d’autres femmes du centre ancien de Thiers.

Elvire Gaime, de l’Ireps, leur a fait vivre avant la cérémonie un dernier atelier, suite d’une série de 4 séances abordant des sujets d’éducation (la nutrition, le sommeil, les écrans, les émotions, l’aide à des activités de motricité à partager avec leurs enfants).

C’est par ce moment empli d’émotions, de fierté et de partage que cette année se clôture. Un bel hommage a été fait à Laëtitia Tixier, « leur professeure » par les parents, pour son investissement auprès d’eux, sa gentillesse, son soutien pour les faire progresser dans cet apprentissage difficile de la langue française. Des liens se sont tissés, entre parents, entre les parents et les différents acteurs de l’Ecole et du territoire .

Des envies et des projets sont bien présents pour poursuivre avec enthousiasme ces ateliers de l’Oepre.

Le dispositif va se poursuivre l’année scolaire prochaine et proposera 3 ateliers d’apprentissage de la langue française et de la connaissance du système scolaire : 2 à Thiers et 1 à La Monnerie-Le-Montel.

Mise à jour : juillet 2023