Littérature et cinéma

Photo tournage

Le recteur Karim Benmiloud était mardi 13 juin 2023 à Chaudes Aigues dans le Cantal.

A l’école élémentaire de Chaudes Aigues, il a participé à la distribution du livre pour les vacances aux 15 élèves de CM2.

Chaque année depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale offre à tous les élèves de CM2 un ouvrage illustré. Après les Fables de La Fontaine, cette année les élèves découvrent une autre grande œuvre du patrimoine littéraire, l’Odyssée d’Homère, épopée qui a touché des générations d’enfants et qui sera aussi pour ces élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des mesures engagées en faveur de l’éducation artistique et culturelle et pour encourager la lecture, notamment dans l’académie l’opération Tout le monde lit.

Au collège Louis Pasteur, place au cinéma ! Les élèves ont présenté les activités de l’atelier, avec démonstration de prise de vue et de montage, puis interview du recteur par les collégiens documentaristes sur l’importance de l’éducation à l’image et à l’information, les possibilités de la poursuite d’études dans ce domaine au lycée et dans le supérieur, les métiers possibles et poids économique du secteur en France.

En fin de matinée, les élèves ont projeté sur grand écran leur dernier film, et échangé avec le public.