Les élèves du collège Nestor Perret de Pionsat écrivent à leurs « Super héros » d’aujourd’hui

Dans le cadre d’un EPI* Anglais, Français et Arts Plastiques, Hélène Dudziak, professeure d'Anglais, a interrogé en octobre 2021 ses élèves de 5e afin de savoir qui étaient, pour eux, les « Super Héros » d’aujourd’hui.

Parmi les réponses proposées, celle des militaires a été citée plusieurs fois.

La classe a donc décidé d'écrire et d’envoyer des cartes à ces « Héros d’aujourd’hui » à l'occasion des fêtes de fin d'année. En effet, un ami soldat de leur professeure d’anglais lui avait dit que les militaires auraient été très sensibles à ce genre d’attention provenant d’élèves alors qu’ils étaient projetés en opération extérieure.

Fabrice Vieil, principal du collège a proposé que les militaires du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, alors en opération extérieure au Mali, soient les destinataires de ces cartes pleines d’émotions. Ces envois ont particulièrement marqué les Gaulois du 92 qui ont répondu aux élèves à travers des lettres et l’envoi de photos de leur théâtre d’opération.

Eddy Oziol, délégué académique à l’éducation à la défense a proposé de conserver une trace de cet échange épistolaire né au cœur des Combrailles en faisant réaliser un recueil des envois des élèves et des soldats par le service communication du rectorat de Clermont-Ferrand. La remise s’est effectuée le 27 mai dans la salle d’honneur du 92e régiment d’infanterie après avoir effectué une visite du régiment et échangé avec des militaires. Le colonel Martin Doithier, chef de corps du régiment d’Auvergne, a félicité les élèves et leurs enseignants pour cette belle initiative.

Ce projet est particulièrement remarquable et grandement porteur de sens dans la mesure où il est né dans l’esprit des jeunes élèves d’un collège rural du Puy-de-Dôme pas particulièrement sensibilisés aux thématiques d’éducation à la défense.

Grâce à l’écoute et à la réactivité de l’équipe pédagogique du collège Nestor Perret de Pionsat, il est devenu une très belle illustration vivante de ce que peut être l’incarnation du lien Armée/Nation dans la jeunesse d’aujourd’hui.

Consulter le livret mis en page par le service communication du rectorat de Clermont-Ferrand

*enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)