Le Sommet de l'élevage, un évènement incontournable

Bruno Ferreira, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, et Olivier Dugrip, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes, y ont présenté le 7 octobre 2022 un plan d’action partenarial en faveur de la découverte des métiers et des formations du monde du vivant.

Le défi climatique et environnemental auquel s’ajoute le renouvellement des générations d’agriculteurs en France font des prochaines années des années clés pour le monde agricole. L’éducation au développement durable, la préservation de la biodiversité et l’alimentation de qualité méritent un partenariat renforcé entre l’Éducation nationale et l’Enseignement agricole.

Des ambitions partagées

• Mieux informer les jeunes sur les formations de l’Enseignement agricole et leurs débouchés.
  • Sensibiliser davantage les élèves aux métiers du vivant.
  • Agir auprès des acteurs de l’orientation, au premier rang desquels les enseignants, notamment avec des fiches pédagogiques et des visites d’établissements agricoles.

Forte de ses 118 établissements d’enseignement agricole, la région Aura accueille le plus grand nombre de jeunes au niveau national. En septembre 2022, plus de 28 000 jeunes en formation scolaire et par apprentissage ont fait leur rentrée dans ces établissements.
Depuis deux ans, on constate une remarquable progression de la formation par apprentissage avec plus de 5000 apprentis ; en parallèle, le nombre de jeunes en formation initiale scolaire continue d’augmenter. C’est la preuve de la motivation des jeunes à vivre « l’Aventure du vivant », ambition du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour son système éducatif.

Le plan d’action permettra notamment d’accompagner les jeunes vers les métiers en lien avec la transition agro-écologique, et le monde du vivant au sens plus large.

Exemples

Le pôle relation école-entreprise de l’académie de Clermont-Ferrand travaille avec l’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement, et le service régional de la formation et du développement de la DRAAF depuis plusieurs années : 400 collégiens et des lycéens sont reçus durant les 4 journées du sommet pour une découverte des métiers de l’agroéquipement ; ils ont bénéficié en amont de temps de travail et pourront exploiter cette expérience en aval.

L’académie de Clermont-Ferrand outille ses enseignants et acteurs de l’orientation sur la découverte des métiers et des formations du monde du vivant. Cela passe par une conception collaborative de ressources pédagogiques, incluant notamment la thématique incontournable du développement durable. Sur les territoires de la région académique, des occasions sont créées pour faire se rencontrer enseignants, personnels en charge de l’orientation et acteurs de l’enseignement agricole. Une matinée d’échanges dans le cadre de l’opération « J’aime mes agriculteurs » s’est récemment tenue à Misérieux au lycée de Cibeins. Les « vendredis du vivant » proposent également des temps de découverte et de partage au sein d’établissements agricoles.

Nous agissons aussi ensemble pour la mise en œuvre des politiques interministérielles : échange de bonnes pratiques en matière de développement durable, avec la labellisation E3D des établissements, projets pédagogiques sur le rôle de la forêt à l’occasion des journées nationales, partenariats entre établissements scolaires et agricoles sur la thématique de l’alimentation saine, sûre et durable, partage de réflexions sur la valorisation de la voie technologique dans le cadre du schéma régional.

Dans le domaine de l’inclusion, nous unissons nos forces et conventionnons pour mieux accueillir les élèves en situation de handicap avec par exemple une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire sur le lycée George Sand à Yssingeaux (Haute-Loire) ou encore sur le lycée de Roanne-Chervé, et une réflexion partagée sur l’accompagnement à l’orientation des élèves à besoins particuliers pour un projet réussi.

Nous travaillons sur les internats d’excellence, avec la labellisation du lycée André Paillot (EPLEFPA) de Saint-Genis-Laval dans le Rhône depuis mai 2021.

Certains lycées agricoles sont associés à des Cordées de la réussite comme la cordée Territoires portée par l’IUT dans l’Allier. Des projets de cordées spécifiques sont en réflexion, notamment avec Vet’AgroSup.

Nous coopérons pour la réussite du service des séjours de cohésion du service national universel (SNU) avec 30% du total des jeunes accueillis dans la région qui le sont sur 9 établissements agricoles répartis dans les trois académies.

Nous sommes également attentifs à coordonner nos actions dans le cadre de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif avec des formations communes, une lutte contre les stéréotypes qui pénalisent certains métiers, et la recherche de mixité dans les formations.

L’exemple de l’ancien Pôle d’enseignement public d’Yssingeaux, devenu Campus des Sucs, qui rassemble le collège Jean-Monnet, le lycée polyvalent Emmanuel-Chabrier et le lycée agricole George-Sand est emblématique : au-delà des mutualisations matérielles et de ressources humaines, une dynamique pédagogique et éducative s’est créée sur un site remarquable avec une offre de formation riche de la 6e au BTS associant les voies générales, technologiques, professionnelles et l’apprentissage, de multiples projets sur le territoire et ouverts sur l’international., encore une preuve, s’il en est besoin, que nos alliances peuvent être des forces et faire l’objet de fiertés.

Mise à jour : octobre 2022