Le service national universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 16 ans, pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Sa mise en place a commencé avec une phase d’expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2024.

Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

  • affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale
  • susciter une culture de l’engagement
  • prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux

Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général (MIG) de deux semaines également. Chaque jeune pourra ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Le déploiement du Service national universel a pu se concrétiser en 2021. Ce sont 14 653 jeunes volontaires qui composent la cohorte nationale 2021 du SNU.

En Haute-Loire, les 102 volontaires ont participé aux séjours de cohésion en Auvergne Rhône-Alpes qui se sont déroulés du 21 juin au 2 juillet 2021.

Dans le même temps, au lycée agricole George Sand, situé à Yssingeaux, ont été accueillis 199 jeunes, issus des départements de la Loire, de l’Isère, de l’Ain et du Rhône. (vidéo du séjour via le lien)

Aussi, le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société : réveil musculaire, lever des couleurs, activités sportives et de cohésion, découverte du département, ateliers citoyens avec des intervenants extérieurs…

Au-delà de ce séjour de cohésion (phase 1) les jeunes volontaires doivent effectuer une mission d’intérêt général (phase 2), d’ici à la fin juin 2022, près de chez eux et dans un domaine qu’ils auront choisi.
Cette mise en pratique de leur engagement correspond à un investissement de leur part équivalent à 12 jours (ou 84h), continu ou perlé, en dehors du temps scolaire, au sein d’associations, de collectivités ou d’organismes publics.

Ils ont désormais jusqu’au mois de juin 2022 pour réaliser leur mission d’intérêt général (MIG).

La phase 1 du service national universel : le séjour de cohésion

La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège.

Ce séjour de cohésion de deux semaines rassemble 200 volontaires de 16 ans dans un département qui n’est pas le leur. Leur déplacement est payé par l’État. Les volontaires sont répartis dans des centres d’hébergement, les maisonnées, et accompagnés par des tuteurs, tout au long de leur séjour, pour des activités sportives et éducatives. Au début de leur séjour, un uniforme leur est donné.

Lors de ce séjour, les jeunes appelés volontaires participent à des modules s’articulant autour de sept thématiques :

  • Découverte de l’engagement ;
  • Défense, sécurité et résilience nationale ;
  • Culture et patrimoine ;
  • Activités physiques et sportives et de cohésion ;
  • Autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits ;
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • Développement durable et transition écologique et solidaire ;

Pour en savoir plus sur le séjour de cohésion en Haute-Loire : https://www.youtube.com/channel/UCN...

Pour s’inscrire : https://inscription.snu.gouv.fr/ins...

La phase 2 du service national universel : la mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures minimum

La mission d’intérêt général peut être effectuée à proximité du domicile de l’adolescent. Elle est obligatoire, dans l’année qui suit le séjour de cohésion. Elle peut être effectuée dans des associations, des corps en uniformes, des services publics… La MIG est préparée lors du séjour de cohésion, avec l’aide du tuteur et du personnel encadrant, qui aide le volontaire à définir une mission précise.

La mission d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. La mission d’intérêt général constitue un service rendu à la nation. Comme pour le séjour de cohésion, des adaptations pourront être mises en places pour les volontaires en situation de handicap.

Chaque mission doit correspondre à un engagement minimum de 12 jours consécutifs ou 84 heures répartie au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes :

  • défense et mémoire ;
  • sécurité ;
  • solidarité ;
  • santé ;
  • éducation ;
  • culture ;
  • sport ;
  • environnement et développement durable ;
  • citoyenneté.

Plusieurs exemples en vidéos

Les missions d’intérêt général peuvent s’effectuer selon plusieurs modalités : d’un bloc de 12 jours, perlée sur une demi-journée ou une journée sur une période donnée, ponctuellement pour apporter son concours lors d’une manifestation ou d’un atelier, projet collectif dans lequel un ou plusieurs volontaires poursuivent un projet autonome d’intérêt général accompagné par une structure d’intermédiation spécialisée.

Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont, pour partie, identiques aux organismes éligibles à l’accueil de volontaires en service civique. Ainsi, peuvent proposer des missions :

  • les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ;
  • les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
  • les établissements de santé privés d’intérêt collectif ;
  • les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ;
  • les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
  • les entreprises solidaires d’utilité sociale agréée.

Je souhaite accueillir un volontaire en mission d’intêret générale

Télécharger ce document si vous souhaitez proposer une mission au sein de votre structure

La phase 3 du service national universel : l’engagement volontaire

Si le volontaire le décide, il peut ensuite s’engager, sur une période de 3 mois à 1 an dans le département de son choix, entre ses 16 et 25 ans. Les missions peuvent concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement.

Ces différentes opportunités d’engagements, civils ou militaires, intégreront les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À titre d’exemple, l’actuel service civique sera l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.

Les formes de volontariat sont nombreuses et les points d’information jeunesse du département sauront vous accompagner dans ce choix.

Vos contacts :

ce.sdjes43.snu@ac-clermont.fr

Chef de projet Service National Universel : Antoine DIJOL 04 73 99 34 71
Référente Mission d’intérêt général : Valérie FAYOLLE-GUEYE 04 73 99 33 85
Suivi administratif : Élodie COURTADON 04 73 99 34 71

Mise à jour : novembre 2021