Le patrimoine à l’honneur les 15, 16 et 17 septembre 2023

La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Dans le cadre de ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, le rectorat de l’académie de Clermont ouvre ses portes le samedi 16 septembre. C’est une occasion unique de découvrir l’ancien palais universitaire, ses salons et son patrimoine mobilier d’exception.
Des visites guidées et animées par le talent oratoire de lycéennes, guides d’un jour, élèves en options Histoire des arts et Théâtre au lycée Virlogeux à Riom, et par leur enseignante Elizabeth Hervy, sont proposées sur réservation (contact : Office de tourisme de Clermont-Ferrand).

Le vendredi 15 septembre, la veille de ces Journées européennes, l'opération « Levez les yeux ! » invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel ou immatériel), à travers un accès privilégié à des lieux et des activités dédiées (rencontres, ateliers de pratique…).
Pour tous renseignements, rendez-vous sur la page Journées du patrimoine – Levez les yeux !

Les CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) invitent également les élèves à participer à des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l'École à l'occasion de la 21e édition nationale des Enfants du Patrimoine.
Pour tous renseignements, rendez-vous sur la page Les Enfants du patrimoine Allier/Cantal/Haute-Loire/Cantal

Le Trinôme académique de Clermont-Ferrand offre aux élèves la possibilité de visiter l’hôtel des états-majors, situé 31 cours Sablon à Clermont-Ferrand, durant le temps scolaire, entre le 18 et le 22 septembre 2023. En plus du site et du bâtiment construit en 1881, les élèves et leurs enseignants pourront découvrir l’exposition « Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme pendant la Grande Guerre 1914-1919 » qui retrace l’histoire militaire de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme durant cette période. Une présentation de la 4e brigade d’aérocombat, dont l’état-major occupe les locaux aujourd’hui, viendra enrichir et inscrire dans le présent cette offre pédagogique patrimoniale, historique et d’enseignement de défense. (Les enseignants sont invités à prendre rendez-vous directement auprès du lieutenant-colonel Christophe Loridon).

Ces opérations dédiées aux scolaires ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine et à ses enjeux et de favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle, en leur permettant de sortir de leur cadre habituel pour visiter un site patrimonial situé à proximité.