« L’expérience de l’immersion est cruciale ! »

L’académie accueille cette année 78 assistants de langues : 17 dans le 1er degré, 61 dans le 2d degré.

Ils représentent 5 langues étrangères et sont originaires de 23 pays. Jeunes gens soucieux de leur mission, avides de partager leur langue et leur culture et heureux d’être en France, ils communiquent leur enthousiasme à nos élèves et à leurs enseignants.

Pour preuve, lisez le témoignage de Llubitza et de Jeremy recueilli par Maxens Blanchet, professeur d'anglais au lycée Sidoine Apollinaire :

Les assistants de langue ont pour mission d’assister le professeur de langue dans sa classe, de prendre en charge des groupes afin d’améliorer les compétences orales des élèves, de participer à des projets autour des langues vivantes ou des actions de liaison inter-degrés. Tous contribuent à la promotion et la valorisation des langues et de l’ouverture sur le monde, à l’enrichissement linguistique et interculturel des élèves ainsi qu’au développement de compétences citoyennes.

De nouveaux établissements sont intégrés chaque année dans le programme, grâce à la collaboration des équipes de direction, des enseignants référents et des conseillers pédagogiques dans le 1er degré, qui facilitent les déplacements des assistants.

Mise à jour : février 2022