« JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES » : CÉSAR DES LYCÉENS 2024

Lundi 25 février 2024, l'ouverture de l'enveloppe du César des Lycéens 2024 s'est effectuée au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de la ministre Nicole Belloubet et de la secrétaire générale de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Elisabeth Tanner.

Le César des Lycéens 2024 est décerné au film « Je verrai toujours vos visages » réalisé par Jeanne HERRY et produit par Hugo SÉLIGNAC et Alain ATTAL.

Ce César récompense cette année un film qui aborde le thème de la justice restaurative confrontant les victimes d'infractions à leurs auteurs.

Ce sont 2 286 élèves de Terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, mais aussi à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger, qui ont participé au vote et distingué ce film parmi les 5 en lice nommés au César du Meilleur Film.

Parmi ces lycéens, des élèves de terminale des lycées polyvalents Valery Giscard d’Estaing à Chamalières, de Haute Auvergne à Saint Flour et du lycée général et technologique Saint-Gabriel à Yssingeaux, ont été sélectionnés pour prendre part à cette 6ème édition. ​Très motivés et impliqués, les élèves ont longuement débattu, réfléchi aux qualités de chaque film pour conforter leur choix.

La remise du César des Lycéens aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 14h00 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 650 lycéens ayant participé au vote et en présence du lauréat, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la présidente de l'Académie des César.

Les cinq films en lice pour le César des Lycéens 2024 étaient :

• ANATOMIE D’UNE CHUTE réalisé par JUSTINE TRIET
  • CHIEN DE LA CASSE réalisé par JEAN-BAPTISTE DURAND
  • JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES réalisé par JEANNE HERRY
  • LE PROCÈS GOLDMAN réalisé par CÉDRIC KAHN
  • LE RÈGNE ANIMAL réalisé par THOMAS CAILLEY

Pour tous renseignements

Rendez-vous sur les pages du ministère chargé de l’Éducation nationale et de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma :