Environnement : des COP à l’engagement citoyen

Le 4 mars 2024, les élèves de terminale du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont bénéficié d’une conférence sur les Cop de Célia Quilleret, journaliste de France Inter spécialiste de l’environnement.

Lundi 4 mars, les élèves de terminale de la spécialité HGGSP (histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques) et quelques éco-délégués du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont pu assister à une conférence donnée par Célia Quilleret, journaliste à France Inter et spécialiste des questions environnementales. Elle était invitée à l’initiative d’Hélène Pastre et M. Manhès, professeurs d’histoire au lycée.

Une présentation de l’histoire des Cop, depuis la première à Berlin en 1995 jusqu’à celle de Dubaï de 2023, a permis à la journaliste de revenir sur les différentes forces en présence lors de ces réunions internationales (Etats, ONG, lobbys, chercheurs etc., soit une « une mini planète ») et sur le fonctionnement en interne de cet événement aujourd’hui très médiatisé. Elle a expliqué quel rôle y jouaient les nombreux journalistes accrédités et souligné l’importance du poids des mots retenus dans le texte final, signé par tous les Etats.

Cette année, l’emploi du terme « énergies fossiles », accepté de haute lutte après des négociations serrées par des Etats pourtant fortement dépendants de ces mêmes énergies fossiles, montre que, même si le bilan de cette Cop 28 est en demi-teinte, cela reste un succès, voire « une prouesse » a-t-elle dit.

Les élèves ont ensuite posé de très nombreuses questions sur les enjeux des Cop et plus particulièrement sur ceux de la Cop de Dubaï et se sont interrogés sur la portée réelle de ces événements. Les échanges ont abordé des thématiques environnementales plus globales, Célia Quilleret en profitant pour leur démontrer l’importance du vote pour peser sur les décisions politiques concernant l’environnement, importance d’actualité à l’approche des élections européennes où de nombreux élèves auront la possibilité de voter.

Ils ont enfin pu interroger Mme Quilleret sur son parcours de journaliste et demandé des conseils pour s’engager dans ce métier, conseils précieux alors même qu’ils sont en train de saisir leurs voeux sur la plateforme Parcours Sup qui ferme le 14 mars.

Mise à jour : mars 2024