Développer une culture de la sécurité

Les 12 et 13 avril, une vingtaine de chefs d’établissement bénéficient d’une formation à la gestion de crise dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale.

Depuis 2014, le ministère de l’Éducation nationale déploie des formations de prévention et de gestion de crise pour ses cadres de proximité (personnels de direction, inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré) et pour les membres des Equipes Mobiles de Sécurité (EMS). Ces formations trouvent leur cohérence dans une doctrine nationale, partagée sur tout le territoire.

Aujourd’hui, il existe 3 niveaux :

  • sensibilisation
  • formateur
  • expert (nouveauté 2022), qui vise à renforcer les compétences sur des problématiques spécifiques de violences (gestion d’un adulte agressif, phénomène de bande …)

Ces formations constituent un parcours : chaque palier est obligatoire pour accéder au niveau supérieur.

Les 12 et 13 avril, la sensibilisation des chefs d’établissement couvre 3 thématiques (la sécurisation des écoles et des établissements, la prévention des menaces, la gestion des crises) à partir de mises en situation proche de la réalité des établissements de l’académie.

Les formateurs sont des pairs (deux personnels de direction et un membre de l’équipe mobile académique de sécurité) et des gendarmes du groupement départemental de l’Allier, sous la direction de la colonelle Orefice.

Mise à jour : avril 2022