Des acteurs éducatifs ambitieux pour les élèves de la ruralité

Maryline Lutic, directrice académique du Cantal, et les équipes pédagogiques des écoles et collèges d’Allanche et de Condat ont accueilli le recteur Karim Benmiloud le 3 juin.

A l’école d’Allanche, le recteur est passé dans les 4 classes avant de s’entretenir avec les inspecteurs de circonscription, de l’information et de l’orientation et avec la coordinatrice du territoire éducatif rural de Murat-Allanche-Massiac. Il a ensuite remis le recueil des Fables De La Fontaine aux CM2.

Au collège Maurice Peschaud d'Allanche, il a assisté au CDI à la présentation de la section sportive raid multisports de nature (31 élèves), puis à une séance de recherche en classe autour de l'Avare de Molière.

Au collège Georges Pompidou de Condat, rencontre avec les pensionnaires de l'internat d’excellence et les collégiens de la section sportive équitation ; puis remise des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l’école primaire de Condat, venus rencontrer les collégiens ayant participé au championnat de France UNSS de de raid nature.

La journée dans le Cantal s’est achevée à l'école de Condat, où les enseignants ont présenté au recteur les actions pédagogiques menées en éducation musicale, autour du numérique (initiation au traitement de texte), de l’accès à la culture (opéra, travail sur les comptines), de l'éducation aux médias (entrainement à la lecture avec « un jour, une actu »).

Un livre est un outil de liberté.
Jean Guéhenno, Carnets du vieil écrivain (1974)