Découverte du monde professionnel

Semaine de l'industrie 2023

Pour la première fois, la semaine de l’industrie et la semaine École Entreprise se déroulent en même temps, du 27 novembre au 3 décembre 2023.

Avec l'industrie, fabrique ton avenir !

La semaine de l'Industrie est l'occasion de se plonger dans le monde de l'innovation et de la technologie française. L’objectif de l’événement est de donner à voir concrètement ce qu’est l’industrie : les parcours, les métiers, ce qui est produit, comment fonctionnent et où sont fabriqués nos objets du quotidien, de l’industrie traditionnelle à la plus innovante.

Lors des évènements proposés par les partenaires du monde économique, souvent en collaboration avec les comités locaux école entreprise (CLEE), c’est l’occasion pour les jeunes collégiens et lycéens de rencontrer les professionnels, de visiter des entreprises, de s’informer sur les formations et les métiers qui recrutent et, plus globalement, de changer le regard que portent les jeunes sur l’industrie, à un moment clé où ils doivent préciser leur projet d’orientation.

Ce temps fort est également l’occasion de promouvoir la diversité des talents au sein des entreprises pour féminiser le secteur de l’industrie.

La semaine de l’industrie c’est l’occasion de :

• renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers,
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur,
  • soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie,
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie,
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique, etc.

La semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires institutionnels et professionnels.

Voir le programme dans l’académie

Découvrir tous les évènements près de chez vous

Le pôle Relations École-Entreprise du rectorat accompagne financièrement le déplacement des établissements scolaires sur les visites d’entreprises si ces dernières sont labellisées.

Faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Elle est organisée depuis 2000.

La semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives. La semaine a été pérennisée par un accord-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et le Medef.

La semaine École-Entreprise permet aux élèves de :

• développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  • motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  • mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise

Dans le Puy-de-Dôme, le Medef départemental de-Dôme a travaillé en étroite collaboration le pôle relation École-Entreprise du rectorat de Clermont-Ferrand, les chefs d’établissement, les responsables des bureaux des entreprises et les comités locaux Écoles Entreprises. Deux actions sont notamment valorisées avec le lycée professionnel Gergovie à Clermont-Ferrand :

• lundi 27 novembre 2023 après-midi : visite de l’entreprise Paprec avec une trentaine d’élèves de BTS Métiers des services à l’environnement afin de découvrir les métiers de la filière environnement et leurs enjeux (25 rue Newton à Clermont-Ferrand),
  • jeudi 30 novembre 2023 matin : visite de l’entreprise Euroapi avec une trentaine d’élèves de BTS Management opérationnel de la sécurité, afin de découvrir les métiers de la filière sécurité sur un site classé Seveso (Le Bourg à Vertolaye).

Contacts des MEDEF territoriaux

En savoir plus sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3346/la-semaine-ecole-entreprise