Cours, cours, cours avec l’Orchestre national d’Auvergne

Le concert réunissant des élèves choristes de 6 établissements du Puy-de-Dôme et l’Orchestre national d’Auvergne a eu lieu vendredi 16 juin 2023 à 19h30 à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand.

Cette création d’une œuvre originale pour chœur et orchestre repose sur une commande de l’Orchestre national d’Auvergne au compositeur Omar Shahryar et à la librettiste Julie Martigny. Des ateliers d’écriture et de composition se sont déroulés dans chacun des six établissements participants, répartis sur l’année scolaire, et correspondant à six moments de l’œuvre. Les élèves interprètes ont ainsi pris part à la démarche de création et ont eu la liberté d’orienter l’œuvre. Dès la première session d’ateliers, du 3 au 6 octobre 2023, des réactions très profondes sur les thématiques du harcèlement et de l’égalité garçons-filles ont émergé.

Les établissements participants :

• lycée Montdory à Thiers,
  • collèges La Durolle à La-Monnerie-le-Montel, Pierre Mendès-France à Riom, La Charme et Massillon à Clermont-Ferrand,
  • école élémentaire Charles Perrault à Clermont-Ferrand.

La vidéo de ce projet artistique sera mise à disposition des autres établissements et pourra être exploitée dès l’année prochaine comme une ressource complémentaire dans le cadre de la prévention du harcèlement en milieu scolaire.