Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.

Modalités de participation

Les élèves peuvent :

• soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) et qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation :

catégorie 1 - lycée

Rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (3 h)

catégorie 2 - lycée

Réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

catégorie 3 - collège

rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (2 h)

catégorie 4 - collège

réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel.

Calendrier national du concours – CNRD 2024

• Clôture des inscriptions : avant le 1er février 2024
  • Épreuve écrite (catégories 1 et 3) : le 22 mars 2024
  • Date limite de transmission par les établissements des copies et travaux aux services déconcentrés : avant le 26 mars 2024