Concours d'éloquence du bassin Nord-Ouest Cantal

Pour cette 2e édition qui se déroulait le 9 juin 2023 au cinéma de Ydes, les collèges de Pleaux, Mauriac et Riom-Es-Montagnes présentaient des candidats, dans un ordre de passage tiré au sort.

Le thème de la solidarité était le sujet de réflexion défini cette année, avec un exposé oral de 3 à 5 minutes attendu pour chaque candidat.

L'exposé du jour était pour les élèves l'aboutissement de plusieurs semaines de travail avec leurs professeurs, qu'il s'agisse de l'écriture du texte comme de l'entraînement à l'oral.

Le jury était cette année composé de la secrétaire générale de la DSDEN du Cantal, la conseillère principale d'éducation du collège Georges Brassens de Ydes, du directeur de l'école élémentaire de Ydes et de la principale du collège de Pleaux.

Une soixantaine d'élèves étaient réunis à cette occasion pour assister en tant que public à ce concours d'éloquence, pour encourager les élèves de leur établissement et profiter de ces brillantes prestations.

Au final, il fut difficile pour le jury de départager les deux premières candidates du collège Georges Bataille et du collège Raymond Cortat de Pleaux, au coude à coude.

Les récompenses furent remises aux lauréats par les gagnantes du concours de l'année précédente, heureuses de témoigner de cette belle expérience.

L'animatrice du bassin d'éducation et de formation de Mauriac a tenu à remercier les membres du jury, les chefs d'établissements acteurs et initiateurs de ce projet, ainsi que les élèves pour le travail réalisé.

Mise à jour : juin 2023