Ces étudiants du monde entier qui ont choisi l’académie de Clermont- Ferrand

Ils s’appellent Kyle, Billie, Leonhard, Analena, Trichabell, Chanpreet, Marta, Dezna… ; ils arrivent d’Europe, d’Amérique, d’Océanie ou d’Afrique. Pendant 7 mois, ils vont faire vivre les langues et le plurilinguisme dans les écoles primaires, collèges et lycées du territoire.

Ils vont aussi permettre aux élèves de tisser des liens concrets avec les cultures des 22 pays dont ils sont originaires : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bolivie, Colombie, Espagne, Etats-Unis, Ghana, Guatemala, Irlande, Italie, Jamaïque, Kenya, Mexique, Nouvelle Zélande, Portugal, Royaume-Uni, Salvador, Uruguay, Venezuela.

Leur jeunesse et leur enthousiasme sont des atouts précieux pour développer une dimension différente de l’apprentissage en créant des situations de communication authentiques avec les élèves pour qui ils sont parfois le premier contact avec un locuteur natif de la langue enseignée.

Accueillis chaleureusement par leurs enseignants référents en établissements, ils ont été invités pour une journée de séminaire sur le site Amboise du rectorat où leur arrivée a été saluée par le recteur. Ils ont été accompagnés dans leurs démarches administratives et dotés de conseils pédagogiques avant d’effectuer leurs premiers pas auprès des élèves de notre académie, de la maternelle au lycée.

Gages d’authenticité de la langue, ils contribuent à l’ouverture de nos élèves sur le monde, au développement de compétences interculturelles et citoyennes et seront à leur retour dans leurs pays des témoins éclairés de la culture française.

Mise à jour : octobre 2022