Avenir professionnel : ouvrir toutes les portes dès le lycée

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu mercredi 10 novembre 2021 dans deux lycées de Riom.

Au lycée Claude et Pierre Virlogeux,

Il a participé à une séquence animée par Marie Cordeiro (Orange), l’une des 1179 marraines de l’association Capital filles, avec laquelle le lycée travaille depuis 5 ans. Il s’agit de renforcer la confiance des jeunes filles en elles-mêmes en les aidant notamment à découvrir les filières d’avenir liées au monde scientifique, technologique et industriel.

Marie Cordeiro a présenté aux lycéennes de 3 classes de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) le programme et les soutiens qu’elles peuvent solliciter pour les aider à affirmer leurs choix d’orientation : information, mentorat, ouverture sur le monde de l’entreprise….

Une initiative qui illustre la politique académique de promotion de l’égalité entre les filles et les garçons.

Au lycée Pierre Joël Bonté,

Le recteur a rencontré l’équipe pédagogique ayant porté la création à la rentrée 2021 de la licence professionnalisante (bac+3) Management de projet et de travaux, en partenariat avec le CNAM. Il a aussi échangé avec les 14 étudiants de cette 1ère promotion : cours de préparation de chantier, travail sur ouvrages d’arts, intervention sur la topographie, démonstration de travaux pratiques (maquette, modèle, études des sols, béton, acier, matériaux de construction), études des structures.

A noter : le laboratoire sols et structures du lycée accueille le concours d’agrégation interne des sciences industrielles de l’ingénieur et ingénierie des constructions.

Mise à jour : novembre 2021