3 journées olympiques en Haute-Loire

La journée olympique est célébrée chaque année le 23 juin à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris.

À l'initiative du Comité International Olympique (CIO), des opérations de promotion des valeurs du sport et de l'Olympisme sont organisées partout dans le monde. Le thème abordé par le CIO cette année est « La paix et la solidarité ».

Ainsi, en Haute-Loire, cette opération se traduira en plusieurs journées olympiques déclinées en cinq évènements forts notamment les 21, 22 et 23 juin 2022. Si le public scolaire est avant tout ciblé, cette année, l'olympisme s'invite également dans les murs de la DSDEN pour les personnels.

Ces organisations s'appuient sur les partenariats avec le mouvement sportif (Comité Départemental Olympique Sportif) et les fédérations sportives scolaires (USEP et UNSS).

Les écoles et établissements labellisés Génération 2024 seront à l'honneur. Créé en 2018 en appui à la préparation de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, ce label participe à la promotion de la pratique sportive de tous les jeunes et valorise les valeurs de l'olympisme et du paralympisme. Il consacre l'engagement des équipes éducatives et des partenariats au sein des territoires.

La labellisation vise à tisser et renforcer les liens entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

En Haute-Loire, 53 écoles et établissements sont labellisés Génération 2024.

Il convient d'y associer également les collectivités labellisées Terre de Jeux qui s'engagent également à accompagner la population pour l'horizon Paris 2024 et qui, pour certaines, propose des actions en direction du public scolaire.

Mise à jour : juin 2022