2e Nuit de l’internat

La nuit de l’internat est organisée depuis 2 ans par le rectorat pour promouvoir les conditions d’accueil et de réussite des 16 internats d’excellence que compte l’académie. Exemple au lycée Larbaud le 4 avril 2023.

De 17h à 22h au lycée Valery Larbaud de Cusset, la soirée était ouverte à tous les élèves (internes, demi-pensionnaires, externes), ainsi qu’à leurs familles.

Nous avions également invité toutes personnes susceptibles d’y participer, via notre site internet et lors de la journée porte ouverte de l’établissement le 25 février, où nous avions rencontré plus de cent familles intéressées par nos formations et notre internat.

Le 4 avril, les professeurs d’EPS ont élaboré avec la classe Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (MCAG2S) deux activités qui ont eu lieu au gymnase :

• un « biathlon » qui conjuguait adresse et concentration (basket et tir)
  • un jeu collectif ludique originaire du Québec, le Kin-Ball.

Une vingtaine d’élèves ont participé à ces deux activités.

Après 20h, Monsieur Asal, laborantin du lycée et passionné d’astronomie, a fait partager sa passion a une vingtaine d’internes.

Il a tout d’abord présenté son télescope et évoqué son fonctionnement, puis a informé les jeunes de l’évolution de cette science. De Galilée (avec sa célèbre lunette) au télescope spatial James Webb, en passant par les sites d’observation en altitude (Pic du Midi et désert d’Atacama).

Par chance, le ciel soit été entièrement dégagé : les jeunes ont pu observer Vénus, Mars, la Lune et la Nébuleuse d’Orion (pouponnière d’étoiles). Ils sont repartis avec des étoiles plein les yeux et une connaissance accrue de la voûte céleste.

Merci à Monsieur Asal, à l’équipe d’EPS et à la classe MCAG2S.

Voir l'ensemble du programme des internats d'excellence de l'académie.

Mise à jour : avril 2023