Voyage Strasbourg du 10 et 11 Mai 2016

25.05.2016

Dans le cadre de la formation des élus du lycée des Métiers Gustave Eiffel, le Conseil de Vie Lycéenne a mené un projet de sortie à Strasbourg. Grâce aux Fonds de Vie Lycéenne, à la participation financière de l’établissement et de la Maison des Lycéens ce voyage a eu lieu le 10 et 11mai 2016.

Cette sortie a été réalisée conjointement avec les élus du Lycée Valérie Larbaud de Cusset.

Les représentants des élèves aux différentes instances du lycée (délégués de classe, délégués CVL, bureau de la MDL) ont pu découvrir le quartier européen de Strasbourg. Le Lieu d’Europe a pu nous accueillir et, au travers d’une exposition et d’un jeu de piste les élèves ont pu mieux comprendre que Strasbourg était lié à l’Europe, et le rôle que cette ville joue dans le paysage institutionnel en Europe.

Au travers des différentes institutions européennes, les élèves ont pu ressentir la nécessité de la citoyenneté européenne et comprendre la construction européenne. Le fonctionnement et le rôle de chaque institution avaient été travaillés en aval. Le 11 mai, les délégués ont visité le camp du Struthof.

L’intérêt historique céda souvent la place à l’émotion. Au cours de ce séjour, les délégués ont mesuré toute l’ampleur de l’horreur concentrationnaire et ils ont pu saisir tout l’intérêt de préserver la paix en Europe et la solidarité entre les peuples afin d’éviter tout nouveau conflit assurant ainsi le devoir de mémoire pour les générations futures.

Les valeurs de la République, la notion de citoyenneté européenne et le devoir de mémoire ont pris ainsi tout leur sens dans ce projet qui a été l’occasion de fédérer les jeunes des deux établissements. 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services