Rencontre et échanges entre des lycéens et un grand reporter

Le lundi 8 avril 2024, les élèves de 1ère et de terminale* du lycée Banville de Moulins ont échangé avec le grand reporter Georges Malbrunot (Le Figaro).

Cette intervention s’insérait dans le projet structurant du lycée sur la liberté d’expression déployé depuis 2 ans.

Au cours de deux conférences de 2 heures, 300 lycéens ont pu questionner le journaliste sur la géopolitique du Moyen Orient, ainsi que sur son parcours professionnel, son expérience d’otage, sa pratique journalistique. Les échanges ont aussi porté sur les conditions de la liberté d’expression dans la société de l’information à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, sur la guerre informationnelle contemporaine, ou encore sur les différences entre faits, commentaires et analyses.

Cet événement a été organisé avec la Fondation Varenne, partenaire majeur, de l’éducation aux médias et à l’information dans l’académie (EMI).

A la suite de la rencontre, un arbre de la liberté d’expression a été planté dans la cour de l’établissement en présence de M. Malbrunot et de la Fondation Varenne, de la direction du lycée, des enseignants et des élèves, de la direction académique de l’Allier, du référent académique EMI et de la préfète de l’Allier.

*spécialités Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques et Humanités Littérature et Philosophie

Source de la photo en une : La Montagne (remerciements à Emeric ENAUD)