Prix des initiatives européennes

Photo de groupe prix initiative européenne

Le collège Jean Monnet a été honoré de recevoir le Prix des Initiatives Européennes pour le Département de la Haute-Loire.

Ce prix est décerné à la fois par le Mouvement Européen Auvergne et le rectorat dans chacun des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand, avec le concours des Centres d’Information Europe Direct (CIED) des départements.

Ce prix récompense la politique d’ouverture européenne du collège impliqué depuis plusieurs années dans l’organisation de séjours pédagogiques à l’étranger pour les élèves, notamment dans le cadre d’Erasmus mais également dans la mise en place d’échanges avec des établissements scolaires d’autres pays européens (Irlande et Allemagne en particulier). Le collège est accrédité Erasmus+

Une pratique de formation des équipes pédagogiques existe dans l’établissement, sur des thématiques en lien avec le projet d’établissement (lutte contre le décrochage scolaire, apprentissage coopératif, évaluation, etc.).  Les enseignants se rendent à l’étranger (Islande, Italie) pour étudier les pratiques pédagogiques sous un angle d’éducation comparée des systèmes éducatifs.

Le collège Jean Monnet étant situé en zone rurale de moyenne montagne regroupant 500 élèves d’une grande hétérogénéité (avec notamment 2 dispositifs Ulis, une Segpa et un dispositif UPE2A), l’ouverture culturelle avec la connaissance de l’histoire de l’Europe est un axe important de la politique éducative.

A l’occasion de la remise officielle, les élèves ont présenté avec brio les projets auxquels ils ont participé cette année, carnets de voyage et diaporamas à l’appui.

Une belle reconnaissance pour le dévouement et l’implication de Tous !!!